Le Réseau des Jeunes du Département de la Lopé Booué (#REJEDLBO) a lancé jeudi, au centre d’examen du Lycée Alexandre Sambat de Makokou, sous le thème « un élève un repas », une vaste opération de distribution de repas pour soutenir les candidats au baccalauréat 2020 dont les épreuves ont démarré jeudi dans tout le pays. instatakipci com
L’activité a officiellement été lancée par les responsables de l’association sous le nom « BAC BECTO ». Il s’agira principalement, pour les jeunes de la Lopé-Booué, d’apporter un accompagnement alimentaire aux candidats du Lycée Daniel Kossé de Booué durant les épreuves.
Le soutien du REJEDLBO permettra aux candidats de ne pas affronter les examens le ventre vide.
Selon quelques indiscrétions, cet apport du REJEDLBO s’inscrit également dans la lutte contre la covid-19. Le réseau met à la disposition des candidats des masques et des gels hydroalcooliques afin de prévenir toute contamination à la Covid-19.
Dans tout le pays, le baccalauréat a débuté ce jeudi. Environ 30 000 candidats sont en lice. Pour toutes les séries, l’examen a démarré par une épreuve écrite obligatoire du sport. La pratique du sport physique étant interdite à cause du Covid-19.
La délibération de l’examen aura lieu cette année en ligne. Les SMS seront envoyés, indique-t-on, à tous les candidats intégrés dans une plateforme baptisée : « bac 2020 ». Toutefois, il y aura des affichages à minima des résultats.
Les deux tours du baccalauréat se dérouleront entre le 20 août et le 10 septembre.
Antoine Mayombo