Le ministre de la santé Dr Max Limoukou fait partie des 25000 personnes qui se sont soumises aux testes de dépistage du Covid-19 © D.R
Le Porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué mercredi lors sa traditionnelle conférence de presse quotidienne que le Gabon a dépisté depuis le début de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) sur son territoire 25 000 gabonais, ce qui représente près de 1% de la population estimée à près de 2 000 000 d’habitants.
« Les données statistiques qui sont communiquées régulièrement tous les soirs pour suivre l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans notre pays sont issues du dépistage de la population gabonaise. En effet, ce sont environ 25 000 gabonais, soit près de 1% de la population, qui ont effectué le test de dépistage du Covid-19 avec plus de 4 000 cas positifs », a affirmé Dr Obiang Ndong.
Ces statistiques ont été rendues publiques pour prouver aux populations qui font preuve de déni de la maladie que le Coronavirus, souligne-t-on, est une réalité au regard du nombre élevé de personnes contaminées. Certains gabonais continuent de verser dans le déni de la maladie et même parmi ceux testés positifs, indique-t-on.
Chaque jour, plusieurs gabonais sont dépistés dans les familles et les administrations. La plupart de ces personnes sont asymptomatiques, cependant il y a une frange dont l’état de santé a nécessité une prise en charge hospitalière notamment les personnes symptomatiques ayant des Comorbidités, c’est-à-dire, les antécédents médicaux.
Depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, le 12 mars dernier, le Gabon a réalisé 24 873 tests. 4 229 se sont révélés positifs. Il y a 1 505 guérisons dont 30 décès.
Eudes Rinaldy leboukou