Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, porte parole du Comité de lutte contre le Covid-19 ou Coronavirus a indiqué vendredi qu’une opération de dépistage sera lancée dès la semaine prochaine sur tous les cas contacts, parents amis et connaissances asymptomatiques (personnes qui ne présentent pas des symptômes) et symptomatiques (qui présentent des symptômes) afin de se rassurer que des individus faussement testés négatifs ne se baladent librement dans la nature.
« Il est prévu dès la semaine prochaine un dépistage de tous les cas contacts asymptomatiques et symptomatiques car il a été dit que seul les cas contacts symptomatiques pouvaient être positifs au covid-19. Or, avec toute la recherche scientifique qui se fait nous allons élargir l’assiette de dépistage. C’est pourquoi nous avons décidé dès la semaine prochaine de dépister aussi bien les cas asymptomatiques que les cas symptomatiques », a affirmé le Dr Obiang Ndong.
Les 200.000 tests de dépistages rapides réceptionnées par le chef de l’Etat Ali Bongo seront utilisés lors de cette opération qui vise à connaitre plus en profondeur l’état de santé de toutes les personnes considérées comme cas contacts.
Dans ce sens le gouvernement, via le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, a lancé le 25 mars dernier une vaste opération de recherche des personnes qui étaient en contact avec les 7 cas testés positifs au Covid-19 dont un est mort.
Selon le Dr Obiang Ndong, 160 cas contacts sont activement recherchés. Certains ont éteint leurs téléphones pour éviter d’être envoyés en isolement dans une structure appropriée. Une mesure préventive visant pourtant à protéger ces personnes et leurs proches au cas où elles sont testées positives au Covid-19.
Eudes Rinaldy Leboukou