Simon Ndong Edzo, vice-président Dynamique unitaire@Gabonactu.com
Libreville, 20 novembre (Gabonactu.com) – La vie du principal leader de la confédération syndicale Dynamique unitaire serait menacée par les tenants du pouvoir de Libreville, a affirmé Simon Ndong Edzo, vice-président de cette centrale dans une communication dite lundi à son siège de la cité Awendjé.
« Dynamique unitaire dénonce les manœuvres de déstabilisation dont elle est victime avec ses leaders, notamment les tentatives de kidnapping et d’élimination physique, principalement son président, Jean Rémy Yama, de la part des tenants du pouvoir depuis sa mise en place en 2015« , a indiqué Simon Ndong Edzo.
Le vice-président de DU est revenu succinctement sur les différents épisodes qui ont marqué la vie de Jean Rémy Yama depuis la création de Dynamique unitaire jusqu’à maintenant.
En avril 2015, il accusé d’avoir délivré une fausse attestation de réussite au Bac à un étudiant et jeté en prison pour un mois. Le mois suivant sa libération, il accusé d’avoir détourné 3 milliards de FCFA destinés au projet de logements des enseignants-chercheurs et la police judiciaire est relancée à ses trousses.
Entre 2015 et 2016, son domicile est souvent vandalisé et ses bien détruits de façon répétitive, dont ses véhicules.
Selon Simon Ndong Edzo, il souvent souvent accusé à tort dans des affaires floues, fabriquées de toutes pièces pour le confondre mais il s’en sort toujours jusqu’à maintenant.
La dernière en date demeure l’accusation d’un de ses collègues, enseignant à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), Thierry Ekogho, à propos de l’affaire SCI-Serpentin, qui est un projet de construction de logements pour les enseignants-chercheurs.
Depuis, il ne cesse d’être visité par les gendarmes et les policiers ; de même que certaines de ses collaboratrices, indique le vice-président de Dynamique unitaire.
Mais à Dynamique unitaire, ces atteintes graves visent ni plus ni moins qu’à « vouloir détruire la Confédération à travers son président afin que le syndicalisme n’ait plus droit de citer au Gabon« .
A ce sujet, Dynamique unitaire interpelle donc le commandant en chef de la police afin qu’il ramène de l’ordre au sein de ses officiers de police judiciaires qui s’illustrent dans des basses besognes et se réserve me droit de s’opposer par tous les moyens légaux contre une énième arrestation arbitraire de Jean Rémy Yama et prévient qu’elle demandera aux travailleurs de se présenter au lieu des prochaines convocations judiciaires.
Précieux Koumba