Le Gabon en passe de bénéficier d’une nouvelle enveloppe du FMI

Le chef de la mission du FMI au Gabon, Boileau Yeyinou Loko (centre) qu’entouraient le ministre du Budget Jean Fidéle Otandault  et son collègue de l’économie Jean Marie Ogandaga le 16 novembre à Libreville @ Gabonactu.com

 
Libreville, 19 novembre (Gabonactu.com) – Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la 2ème revue annuelle du Programme économique du Gabon, Boileau Yeyinou Loko a déclaré dans un entretien à la presse au terme de son séjour de 10 jours à Libreville, que le Gabon, considéré comme un meilleur élève, au travers de douloureuses réformes engagées pour mettre en œuvre son Plan de relance économique (PRE), pourrait bénéficier d’une nouvelle tranche de plusieurs dizaines des milliards de FCFA d’ici la fin de l’année.
« Si le conseil d’administration est satisfait des résultats du Gabon, la semaine qui suit, le décaissement sera effectué », a déclaré M. Yeyinou Loko, indiquant par la suite que ce conseil d’administration du FMI se tiendra le 19 décembre prochain.
Le chef de mission du FMI a d’ores et déjà félicité le Gabon pour la diversification progressive de son économie, tributaire des perspectives prometteuses d’une croissance durable. La croissance annoncée pourrait attendre 5% et plus d’ici les trois prochaines années.
Dans le cadre la mise en œuvre du PRE, un programme étalé sur trois ans, le Gabon a bénéficié du FMI en juillet 2017, d’une première tranche de 58 milliards de FCFA, au titre d’un prêt dont le montant global s’élève à 642 millions de dollars (371 milliards de FCFA). Un autre rajout de 54 milliards de FCFA lui aurait été accordé en janvier dernier.
 

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.