Gabon : recensement des orpailleurs du 12 au 30 novembre prochain

Les lingots d’or @ DR

Libreville, 13 novembre (Gabonactu.com) – Le Ministère des Mines a lancé une opération de recensement des opérateurs exerçant dans la filière aurifère, une activité suspendue par le gouvernement depuis le 17 septembre dernier pour exploitation anarchique et illicite.
Ce recensement de tous les opérateurs (personnes physiques et morales) sera organisé dans les neuf (9) provinces du pays. Les dispositifs de cette opération seront érigés dans des gouvernorats et des préfectures. Les professionnels du secteur se doivent impérativement de présenter les pièces obligatoires justifiant l’exercice de leurs activités.
« Tout opérateur qui ne se fera recenser durant la période officielle sera considéré en situation d’illégalité et se verra retiré son autorisation ou permis d’exercer », a mentionné le communiqué officiel signé du ministre des Mines Christian Magnagna. Le communiqué a été rendu public mardi.
L’opération d’identification vise selon le communiqué à réorganiser les activités de la filière aurifère, plombé par une grossière anarchie depuis des années. Presque tous les orpailleurs exerçaient dans l’informel.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.