Libreville, 5 octobre (Gabonactu.com) – L’ex animateur de l’émission Espace jeune sur Gabon Télévision (service public), Stempy Love Obame, de son vrai nom Jocelyn Obame Nsimoro, disparu depuis 11 mois a réapparu ce lundi dans sa famille dans un état psychologique inquiétant, selon sa famille contactée par Gabonactu.com
« Il nous reconnait à peine. Il ne parle presque pas », a confié son épouse tout de même heureuse de retrouver son mari vivant.
« Il a énormément pris du poids. On ne sait pas encore ce qui s’est passé et comment il a retrouvé la maison », a ajouté son épouse affirmant que Stempy Love est actuellement incapable d’avoir une conversatio
n téléphonique.
Stempy était sorti de la maison familiale le 19 décembre 2017 à 8 heures avec la voiture de son meilleur ami. Il devait se rendre à Gabon Télévision et au QG de Jean Ping où il devait finaliser un marché d’animation d’une rencontre prévue le 20 décembre en mémoire de Mboulou Béka mort assassiné le 20 décembre 2014 durant un meeting de l’opposition au célèbre carrefour Rio dans le 3ème arrondissement de Libreville.
La mi-journée, il a appelé sa fiancée. Celle-ci lui a envoyé un message Wattsap que Stempy n’a jamais lu. C’était vers 15 heures. Vers 16 heures, il a appelé sa fille lui demandant où se trouvait-elle ? La fille se trouvait à l’église.
La fiancée de Stempy a trouvé curieux que son amant ne réponde pas pour une fois à un message wa
ttsap surtout qu’il ne l’a jamais lu. Plus grave, l’ancien animateur de l’émission Espace Jeune sur Gabon Télévision ne répondait plus à ses téléphones. Elle a sonné l’alerte dans la famille. Stempy ne rentrera pas ce soir là.
Les premières recherches n’ont rien données. La voiture est retrouvée le 22 décembre vers l’hôpital de Melen dans la banlieue de Libreville. Pas de clefs de contact, pas de dossier de la voiture qui n’était pas du tout endommagée. Des riverains auraient aperçu une double cabine embarquer l’occupant.
Rosine Obono, sa sœur affirme avoir cherché son frère partout : à la Direction générale des recherches (DGR, renseignements généraux de la gendarmerie nationale), Police judiciaire (PJ), B2 (bureau de renseignements militaires ou la contre ingérence) et dans les commissariats.
Stempy était limogé de Gabon Télévision 5 ans auparavant pour un écart de langage sur l’homosexualité. Il vivait de ses prestations d’animateur.
« Nous ne croyons pas un seul instant que Stempy Love est décédé. Nous sommes convaincus qu’il est séquestré quelque part. Nous demandons à l’Etat de tout mettre en œuvre pour qu’il revienne à la maison », avait confié à l’époque sa sœur, une chrétienne dévouée. Finalement l’animateur est revenu vivant. Des examens médicaux et certainement un test psychologique seraient nécessaires pour sa réinsertion sociale.
Carl Nsitou