Libreville, 4 mai (Gabonactu.com) – Le commandement en chef des forces armées et de défense gabonaises, le général Auguste Roger Bibaye Itandas dont la démission avait été annoncé comme un camouflet contre le pouvoir lors de la crise poste électorale de 2016 a enfin quitté ses fonctions lundi au terme d’une passation de commandement avec son successeur, le général de corps d’Armée Ferdinand Gaspard Olame Ndong.
La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba en sa qualité de chef suprême des armées.
« Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, aviateurs, matelots, sapeurs, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef le général de corps d’Armée Ferdinand Gaspard Olame Ndon
g et lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Gabon », a instruit à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité le chef de l’Etat à l’issue de la passation de flambeau entre les deux généraux.
Par ailleurs, le nouveau chef d’Etat-major général des forces armées a prêté serment devant le Président de la République et la Nation toute entière en jurant de défendre la patrie et l’Etat de droit tout en remplissant consciencieusement les devoirs à sa charge.
Cette cérémonie solennelle qui traduit l’hommage rendu par le chef de l’Etat à l’armée gabonaise marque aussi son attachement à la tradition militaire et républicaine, ainsi qu’aux valeurs de l’armée. Rappelons que le général de corps d’Armées Ferdinand Gaspard Olame Ndong, précédemment Gouverneur militaire de la place de Libreville, a été nommé par décret présidentiel le 31 mai dernier.
Camille Boussougou