Les leaders du courant politique Les Mamboundouîtes @ Facebook JOKM
Libreville, 2 mai (Gabonactu.com) – Les Mamboundouîtes, courant politique très critique existant au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), a salué la décision jugée courageuse portant dissolution de l’Assemblée Nationale par la Cour constitutionnelle.
« Dans l’intérêt supérieur de la nation, les Mamboundouistes, félicitent la présidente de la Cour Constitutionnelle pour cette décision courageuse et salutaire, dont le triomphe porte un caractère opportun, qui a contribué de sauver le pays d’une impasse institutionnelle », ont indiqué mardi ces opposants dans une déclaration parvenue à la rédaction de Gabonactu.com.
Par cette décision, les Mamboundouîtes estiment que la cour constitutionnelle a répondu favorablement à leur appel. Dans une déclaration le 19 mars dernier, ils avaient dénoncé l’illégalité de la 12ème législature dissoute, pour avoir largement dépassé son mandat, dont la date buttoir consacrée par la constitution était la 1ère quinzaine du mois de février 2017.
Les Mamboundouistes avaient par ricochet appelé également à la mise en débet du gouvernement, qu’ils considéraient comme incompétent.
« Les Mamboundouistes demandent la mise en demeure du gouvernement pour n’avoir pas pu organiser les élections législatives dans les délais indiqués par la Cour Constitutionnelle au plus tard au mois d’Avril 2018 », avaient-t-ils souhaité.
Sydney IVEMBI