Libreville, 22 mars (Gabonactu.com) – Les activistes gabonais inondent les réseaux sociaux d’appels à ne pas accepter le remplacement des décodeurs de Canal + contre le paiement de la somme de 25 000 FCFA exigée par ce principal fournisseurs des chaînes de télévision câblées dans le pays.
Les meneurs de cette campagne expliquent qu’en France, pays d’origine de cette multinationale, le décodeur en question a été remplacé gratuitement. Au Gabon, la filiale locale exige une somme de 25 000 FCFA à chaque client qui apportera son ancien décodeur. Les nouveaux abonnés doivent payer 35 000 FCFA pour s’offrir le nouveau décodeur présenté comme une merveille dans le divertissement.
Canal+ qui a lancé début février une intense campagne médiatique pour inciter les gabonais à remplacer progressivement leur décodeur n’a pas réagi aux accusations de spoliation formulées contre elle par les activistes.
Parmi les activistes en première ligne de cette campagne, il y a des figures connues ayant participé en février dernier aux manifestions qui ont conduit à « l’expulsion » du groupe français Veolia du Gabon.
Carl Nsitou