Juste Valère Okologo @ ambassade du Gabon au Maroc
Libreville, 26 février (Gabonactu.com) – Pourchassé par Mamba (opération mains propres), limogé vendredi dernier de son juteux fauteuil de Directeur général de la Société immobilière nationale (SNI) où il avait atterri après un long règne dans les régies financières, Juste Valère Okologo est désormais tombé de son piédestal et doit raser les murs pour espérer jouir des fruits de ses années de dur labeur.
L’ex Vice-Premier ministre chargé de l’habitat, Bruno Ben Moubamba décrit parfois comme un malade qui s’ignore doit certainement boire un verre d’eau frais et dormir un sommeil tranquille ses derniers temps.
Lorsqu’il dirigeait le ministère de l’Habitat, il avait dénoncé une pègre au venin très nocif qui envoutait ce département. Dans sa légendaire verve oratoire, l’ex vendeur de champagne en France devenu homme politique avait affirmé que la place du Directeur général de la Société Nationale des Logements Sociaux (SNLS), Paul Mapessi était en prison. Comme une prophétie, Mapessi a été expédié à « Sans famille » où il médite sur son sort.
Après son frère de Ndéndé, Bruno Ben Moubamba s’était attaqué frontalement et brutalement à Juste Valère Okologo, une icône des années Omar Bongo Ondimba qui a réussi à survivre de la bourrasque émergente qui a emporté des grands dinosaures des années « Ya Omar ».
Conscient de sa super puissance, Juste Valeur Okologo avait « déchiré » le décret ministériel par lequel Bruno Ben Moubamba avait décidé de mettre fin à ses fonctions. Toute la République était témoin d’un refus par un Directeur général de se plier à une décision d’un Vice-Premier ministre.
Ben Moubamba lui-même a été chassé du gouvernement pour son anarchisme. Aujourd’hui, il peut se frotter les mains. Ses bêtes noires sont plus en difficulté que lui après la fin de leur exercice du pouvoir. Il a probablement eu raison avant tout le monde sur son jugement de ces deux personnages que sont Paul Mapessi et Juste Valère Okologo.
Le mythe Juste Valère Okologo est tombé. Il lui reste sa mythique fortune qui ferait de lui l’une des plus grosses fortunes du pays.
Daniel Etienne