Blaise Louembe lors d’une conférence de presse le 26 février 2015 @ Image d’archives Gabonactu.com
Libreville, 14 août (Gabonactu.com) – Blaise Louembe, serait-il le futur remplaçant de Faustin Boukoubi si jamais la démission du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) est confirmée ?
Blaise Louembe est natif de l’Ogooué-Lolo, comme Faustin Boukoubi. Ali Bongo , patron du PDG, pourrait lui faire confiance pour remplacer Boukoubi qui a géré le parti depuis 2008.
Créé dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) en 1968 par le feu président Omar Bongo, le parti au pouvoir a toujours eu pour secrétaire généraux ayant mis longtemps au poste, un natif de cette province, sœur du Haut Ogooué d’où est originaire le Président de la République. Il y a eu Simplice Guedet Manzela (1994-2008), Faustin Boukoubi (2008-2017), même si Paulette Missambo à rater de peu aussi d’accéder à ce trône, très convoité.
Membre du comité permanent, Blaise Louembé actuellement est l’un des rares cadres proches d’Ali Bongo qui a encore la côte du président. Il a d’ailleurs été de toutes les sorties du Mouvement gabonais des amis d’Ali Bongo Ondimba (MOGABO), un courant du parti au pouvoir. Il est le seul qui est resté au gouvernement depuis le régime d’Omar Bongo (nommé ministre des finances en octobre 2008) jusqu’à ce jour. Il occupe maintenant le portefeuille de l’Égalité des chances après son passage aux departements de la communication et des Sports. « Zidane » a l’art oratoire, dans l’Ogooué Lolo où il jouit d’une côte de popularité.
Dans la province de l’Ogooué-Lolo, après la sortie de Guy Nzouba Ndama du PDG, il semble être le meilleur cheval pour succéder à Faustin Boukoubi.
Sydney IVEMBI