Ali Bongo Ondimba, supporter N°1 des Panthères @ DCP Désirey Minko
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les Panthères du Gabon ont exactement fait le contraire des conseils du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui leur avait demandé d’épargner les gabonais d’une crise cardiaque.
« Evitez-nous une crise cardiaque », a fortement recommandé le numéro un gabonais lors d’un déjeuner qu’il avait offert dans son palais aux joueurs et au staff technique de la sélection nationale peu avant de quitter le pays pour la Guinée Equatoriale.
Dimanche soir, très peu de gabonais ont attendu le coup de siflet final du match Gabon – Guinée Equatoriale. Le 2ème but équato-guinéen a plongé les gabonais dans une lourde déception qui a parfois tourné à l’énervement.
Interrogée par Gabonactu.com, une jeune femme a craqué et s’est écroulée au sol où elle est restée inanimée durant quelques minutes.
« Pourquoi ils nous donnent toujours des faux espoirs », criait-elle avant de s’écrouler. Finalement elle s’est relevée et a pu retrouver ses esprits.
Un autre jeune en larme a insinué que les Panthères ont vendu le match au pays organisateur. Plusieurs autres supporters ont répondu en cœur qu’il y a eu un deal entre le pouvoir de Libreville et Malabo pour favoriser le pays hôte.
Un petit délire qui a permis à ce groupe de supporters venus très nombreux devant un écran très géant installé par la SOBRAGA au carrefour Kanté dans le 5ème arrondissement. Déçu, chacun est rentré tranquillement à la maison. Les bars ont vite fermé. La circulation s’est rapidement stoppée. La fête a avorté.
Au final, le Congo ravi la première place avec 7 points suivi de la Guinée Equatoriale (5 points), du Gabon (3 points) et du Burkina Faso, bon dernier, avec 1 point.
Le Congo réussi un exploit qu’il n’a jamais réalisé depuis plus de 15 ans. Son plus grand record reste la CAN de 1972 remportée au Cameroun.
Le Gabon par contre échoue brillamment là où tous les analystes sportifs ne croyaient pas un seul instant. Après son brillant premier match contre le Burkina Faso (2-0) à l’ouverture, le Gabon qui avait pris la tête du groupe était déjà pressenti en ¼ des finales. Les poulains de Jorge Costa ont malheureusement alignés les contre performances contre le Congo (0-1) lors de la 2ème journée et contre la Guinée Equatoriale (0-2).
Fin de parcours pour les Panthères du Gabon, l’une des meilleures sélections gabonaises de ses dernières années amenées par Pierre Aymeric Aubameyang, 2ème meilleur joueur africain 2014 selon la Confédération africaine de football (CAF).
Martin Safou