En prévision des Jeux du Commonwealth, prévus du 23 juillet au 02 août 2026, à Glasgow (Ecosse), le Comité national olympique Gabonais (CNOG) annonce l’ouverture officielle du processus d’accréditation pour la couverture desdits Jeux pour les médias locaux. Les journalistes et professionnels de la presse et des médias gabonais ont jusqu’au 20 avril prochain pour manifester leur intérêt, a-t-on appris.
Pour constituer le dossier de demande en ligne, le candidat doit fournir : Une copie du passeport en cours de validité ; les coordonnées complètes de l’intéressé ; Les informations officielles relatives au média employeur.
Le Coordinateur du Comité national olympique gabonais, Charles Gérard Yombiyeni, précise que cet appel s’adresse à un large éventail de professionnels des secteurs public et privé : Presse écrite et médias en ligne ; Photographes et techniciens-photos ; Créateurs de contenus et podcasters (sous réserve de ne pas détenir de droits TV).
Le CNOG insiste sur le respect du calendrier, notamment la date butoir pour le dépôt des dossiers fixée au 20 avril 2026. Cette anticipation est jugée importante par l’institution sportive pour garantir une couverture de proximité et permettre aux journalistes et reporters gabonais de suivre au plus près les performances des athlètes locaux sur la scène internationale.
L’édition 2026 de Glasgow se distingue par un format « allégé » mais intense. Avec 10 disciplines retenues, la compétition accueillera environ 3 000 athlètes issus de 74 pays et territoires.
L’événement, qui rayonne sur un bassin de 2,5 milliards de personnes à travers le monde, verra ses compétitions phares se dérouler sur des sites emblématiques tels que le Tollcross International Swimming Centre pour la natation ou le Sir Chris Hoy Vélodrome pour le cyclisme.
Féeodora Madiba et Bétines Makosso
