WI-FI : Setrag et Airtel vont bientôt connecter les trains voyageurs

Dans une communication conjointe, ce lundi, le ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation et le ministère des Transports, de la marine marchande et de la logistique annoncent le lancement officiel, dès le 23 décembre 2025, du service Internet à bord des trains voyageurs. Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et l’opérateur téléphonique Airtel Gabon.

Le gouvernement annonce le lancement officiel du Wi-Fi à bord des trains de voyageurs, L’initiative portant installation de la connexion WI-FI à bord des trains voyageurs vise à améliorer le confort et l’expérience des usagers grâce à l’intégration progressive des services numériques.

La connexion internet à bord des trains devrait notamment permettre de rendre les trajets plus agréables et connectés, en phase avec les usages numériques actuels. Dans sa phase initiale, l’accès Internet permettra exclusivement l’utilisation de l’application WhatsApp.

Selon les autorités, cette limitation vise à tester les performances techniques du dispositif et à évaluer la qualité du service avant un éventuel élargissement à d’autres usages et applications numériques.

Les étapes suivantes du projet prévoiront ainsi un déploiement progressif des services, en fonction des résultats observés et des capacités techniques du réseau. La solution technologique déployée, dénommée One Web, est fournie par Airtel Gabon, en collaboration avec la, gestionnaire du réseau ferroviaire national.

Le lancement officiel sera marqué par une présentation de la solution et des tests de connexion en conditions réelles, directement à bord du train, en présence des autorités administratives et des partenaires du projet.

Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.