Moov Africa Gabon Télécom, Huawei et le ministère de l’Économie numérique, de la digitalisation et l’innovation ont présenté mercredi, au Lycée National Léon Mba (LNLM) de Libreville, la plateforme digitale “Idea Hub”. Il s’agit d’un outil destiné à connecter plusieurs établissements scolaires grâce à l’Internet très haut débit.
Idéa Hub est un concept de classe connectée (Smart Class Room) testée pour le moment au Lycée National Léon Mba et au Lycée Public d’Oyem. Ces établissements bénéficient désormais de connexions FTTH (Fiber to the Home) permettant un accès stable et rapide à Internet. Cette technologie assure la diffusion simultanée des cours, l’interaction entre enseignants et apprenants et l’utilisation d’outils numériques éducatifs avancés.
Au cœur de ce dispositif l’Idea Hub, un écran interactif de 82,6 pouces doté de fonctionnalités avancées, dont, un tableau intelligent, des simulateurs de laboratoires, des outils de collaboration en ligne, la possibilité d’animer des cours à distance avec interaction en temps réel. Cette technologie permet aussi aux établissements dépourvus d’infrastructures scientifiques d’accéder à des simulations pratiques autrement inaccessibles.
« Je suis très content et très ému parce qu’on a réussi à matérialiser un projet vraiment cher au président de la République, au ministère de l’Économie numérique et qui fera la fierté de tous les Gabonais », s’est réjoui le ministre en charge de l’Economie numérique, Mark Alexandre Doumba, qui a salué avec l’arrivée de cette plateforme, un pas majeur vers la transformation digitale de l’éducation gabonaise.
La première démonstration a permis de connecter les deux premières salles de classe en République gabonaise des deux lycées pilotes, à Libreville et Oyem, permettant ainsi aux élèves de suivre le même cours, dispensé par le même enseignant, en temps réel.
« Au début j’étais sceptique. Mais au cours des échanges, je me suis rendu compte que ce dispositif serait un véritable avantage pour notre éducation surtout pour les élèves qui n’ont pas de profs dans toutes les matières. Je remercie Gabon Télécom, Huawei et le ministère pour cette volonté de numériser l’école gabonaise », s’est émerveillée Chancia Rebecca Mbou Ngouony, élève en terminale D au lycée national Léon Mba
« Il s’agit d’un programme d’innovation éducative visant à digitaliser les outils d’enseignement, améliorer la connexion entre écoles urbaines et rurales, offrant un accès égal à l’éducation grâce à un cloud privé sécurisé », a expliqué Antoine Chen, Directeur général de Huawei Gabon.
Au-delà de la prouesse technologique, l’enjeu reste désormais la capacité du système éducatif à intégrer durablement ces outils dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. Car si l’Idea Hub ouvre la voie à une école moderne, connectée et inclusive, son efficacité dépendra de la formation des enseignants, de la maintenance du matériel et de la continuité des investissements publics.

Conscient du rôle essentiel du numérique dans le développement du pays, Moov Africa Gabon Télécom poursuit son engagement en matière de connectivité, en même temps que l’entreprise de téléphonie mobile confirme l’ambition d’étendre son réseau.
« Nous couvrons déjà vingt-sept villes et prévoyons trente à trente-trois d’ici la fin de l’année. Grâce à la qualité de nos infrastructures et à nos capacités abondantes en bande passante, nous sommes prêts à multiplier cette expérience dans d’autres villes et lycées », a assuré Zouheir Jorio, Directeur général de Gabon Télécom.
Alph ’-Whilem Eslie, proposé par Tryphène Lembah et Frida Dodo

