C’est ce vendredi 24 octobre qu’aura lieu à Libreville, sur l’esplanade de la Baie des Rois, Boulevard du bord de mer, la seconde phase de l’opération de distribution des ordinateurs aux étudiants, par le ministre de l’Economie numérique, de la digitalisation et de l’innovation. Cinq mille (5 000) autres ordinateurs seront remis aux bénéficiaires, après la première phase tenue sous le patronage du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, samedi 18 octobre dernier, au Palais des sports de Libreville.

Le ministère en charge de l’Economie numérique précise que cette seconde phase concerne les nouveaux bacheliers et étudiants bénéficiaires, n’ayant pas récupéré leurs équipements lors de la première phase.
Pour cette seconde phase, des séquences éducatives et interactives viendront enrichir la remise, dans le but d’inspirer les bénéficiaires et de les encourager à contribuer activement à la transformation numérique du Gabon.

Le gouvernement adresse ses félicitations à tous les récipiendaires et invite l’ensemble des bénéficiaires concernés à se présenter à la Baie des Rois pour la remise effective de leur matériel informatique. Cette action marque une étape importante dans la construction d’un écosystème numérique inclusif et dynamique au service de la jeunesse gabonaise, a-t-on appris.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui entend faire du numérique un véritable levier d’égalité des chances, d’accès au savoir et de développement des compétences chez les jeunes, souligne-t-on.
Outre les étudiants, de jeunes entrepreneurs, influenceurs et porteurs de projets innovants avaient également été dotés d’ordinateurs lors de la première phase de ce programme présidentiel « 1 étudiant – 1 ordinateur », qui marque le début d’une vaste campagne d’équipement numérique, visant à réduire la fracture digitale, stimuler la créativité et encourager l’appropriation des outils technologiques par les jeunes gabonais.
Féeodora Madiba et Darène Mabelle Ayingone