Loi de Finances 2026 : 307 milliards pour l’eau et l’électricité

Epaulé par son Collègue en charge du département ministériel du Pétrole et du gaz, Sosthène Nguéma Nguéma, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a présenté devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, les prévisions contenues dans le projet de Loi de Finances 2026, pour le secteur eau et énergie. Il y est préconisé des investissements de l’ordre de 307,8 milliards de Francs CFA.

Le ministre Tonangoye a rappelé que le secteur souffre depuis plusieurs années d’un manque d’investissement. « Notre pays n’a pas suffisamment investi au cours des quinze dernières années dans le domaine de l’énergie et de l’eau potable. Le secteur est structurellement déficitaire et peine à soutenir l’ambition de développement du Gabon », a-t-il reconnu.

Pour corriger cette situation, le gouvernement prévoit 2 100 milliards de Francs CFA d’investissements publics sur sept ans, soit environ 300 milliards par an. L’objectif est que d’ici 2032, 95 % des gabonais aient accès à l’eau potable et 90 % à l’électricité.

En résumé, ce budget record de 307 milliards de Francs CFA permettra d’améliorer l’éclairage public, d’augmenter la production d’eau potable et de moderniser les infrastructures énergétiques. Un pas décisif vers un Gabon mieux équipé et plus équitable dans l’accès aux services de base.

Ce montant représente une hausse de 282,9 milliards de Francs CFA par rapport à l’année précédente, où le budget n’était que de 24,8 milliards. Cette forte augmentation permettra, selon le ministre, de renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité sur tout le territoire national.

Selon Philippe Tonangoye, ce budget marque un tournant important pour le pays. « Le projet de Loi de Finances 2026 est élaboré sur le principe budgétaire de la base zéro et marque une véritable rupture avec le passé », a-t-il déclaré. Il a expliqué que cette nouvelle méthode donne au budget un caractère plus stratégique, afin de mieux répondre aux besoins réels du pays.

Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.