Second cycle d’évaluation du Gabon sur l’application du CNUCC : les experts en réunion préparatoire d’auto-évaluation

 
Le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, lançant la phase d’auto-évaluation du Gabon sur l’application du CNUCC le 20 octobre à Libreville © Gabonactu.com

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a, dans une rencontre lundi 20 octobre 2025 au siège de la commission avec les différents experts de l’administration publique, lancé la phase d’auto-évaluation qui permettra au Gabon  de se soumettre au processus d’examen du second cycle du mécanisme sur l’application de la Convention de la convention des nations unies contre la corruption (CNUCC) prévu en juin 2026.

Sous la coordination de la CNLCEI, les experts désignés par chaque administration vont collecter des informations relatives à l’auto-évaluation du pays. Il s’agira pour eux de mettre en évidence des données inhérentes au dispositif juridique légal de lutte contre la corruption, d’identifier les insuffisances et d’en renforcer les bonnes pratiques pour une prévention plus efficace.  

« Gardez toujours à l’esprit les principes fondamentaux du mécanisme d’examen de la convention : il doit être transparent, efficace, non intrusif, non punitif et, surtout axé sur l’assistance technique ; notre objectif n’est pas d’être class, mais d’identifier nos besoins pour lieux nous doter », a déclaré M. Mbou conseillant par la suite ces experts que « l’échec n’est pas une option, notre crédibilité en dépend ».

Pour la réussite de cette phase d’autoévaluation, la CNLCEI a lancé un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes. Les informations demandées doivent être traitées, indique-t-on, avec la plus grande célérité et rigueur.

L’évaluation à venir après celle de 2015, permettra au Gabon d’améliorer son dispositif législatif et institutionnel ; de renforcer les capacités techniques de ses agents et de consolider sa position de pays engagé dans la bonne gouvernance et la lutte contre les flux financiers.  

En juin 2026, le Gabon sera examiné par les experts de l’équipe des Nations unies et les Etats examinateurs partenaires qui sont la Lybie et le Tchad. Ils vont évaluer le pays sur le chapitre II de la convention portant sur la prévention et le chapitre V lié au recouvrement d’avoirs.  

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.