
Tirant son inspiration des livres de Romains et de Saint Luc, l’homélie de circonstance de l’Archevêque de Libreville a résonné comme un vibrant appel à l’exemplarité et à la conversion du cœur. Mgr Iba-Ba a insisté sur la nécessité de placer Dieu au centre des activités de cette administration, si délicate et importante, surtout « dans le contexte de construction d’un Gabon nouveau », a-t-il exhorté.
Mgr Iba-Ba a invité les agents à être le « sel de la terre et la lumière du monde » dans l’exercice de leurs fonctions, insistant sur la primauté de l’intégrité et de la justice.

« Le travail que vous faites est tellement délicat que chaque jour qu’on passe, on a besoin de dire merci au Seigneur », a-t-il déclaré, mettant en garde contre les tentations du pouvoir et de la gloire personnelle. « Malheur à vous », non comme une malédiction, mais comme une « douleur profonde visant à secouer les consciences et à appeler à la conversion », a-t-il prévenu.
Pour ce faire, l’’Alliance avec Dieu est présentée par le prélat comme le gage d’une gestion transparente et professionnelle, loin de la jalousie et du favoritisme. « Pratiquer la justice, le droit dans la gestion de la chose publique. Il s’agit de prendre soin de notre cœur, de prendre soin de la relation avec Dieu, de prendre soin de notre conscience », a recommandé Mgr Iba-Ba aux comptables publics.

« Nous voulons demander également au Seigneur de nous accompagner dans nos missions parce que nous avons une mission assez délicate, assez difficile. C’est celle de conserver, de garder les fonds publics et nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous fortifier afin que nous ne puissions pas confondre l’argent qu’on nous demande de gérer avec notre argent personnel », a plaidé Huguette Pascale Kassa Mapsi, Directrice des ressources humaines au Trésor public.
Les festivités du 60ème anniversaire du Trésor public connaitront leur apogée avec la matinée sportive et le dîner de gala, samedi; après les conférences et ateliers portant sur les thématiques autour des enjeux de la modernisation de la gestion des finances publiques, de la digitalisation des processus et méthodes de travail, ainsi que sur la recevabilité et la transparence dans la gestion des finances publiques, qui ont lieu ces jeudi et vendredi.
Elliott Ana Merveille et Bétines Makosso