Cancers féminins : Zita Oligui Nguema donne le coup d’envoi de la campagne «Octobre Rose»

Le ministère de la Santé en collaboration avec la Fondation Ma Bannière de la première dame Zita Oligui Nguema, a officiellement lancé mardi la 12ᵉ édition de la campagne «Octobre Rose» dédiée à la lutte contre les cancers féminins.

La cérémonie s’est déroulée dans la Maison de la Radio, Georges Rawiri, siège de la radio et la télévision nationale, situé sur le Boulevard Triomphal.

Aux côtés de la première dame Zita Oligui Nguema et du ministre de la Santé Adrien Mougougou, il y avait les personnels et professionnels de la santé ainsi que d’autres membres du Gouvernement.

La campagne cette année a pour thème : « Unis par l’unique ». Il rappelle que le combat contre le cancer exige l’unité de tous.

L’accent est mis sur les cancers du sein et du col de l’utérus, les plus fréquents chez la femme au Gabon. Le message principal de cette campagne reste clair : prévenir pour sauver des vies.

« Unité dans la prévention, dans le plaidoyer pour le renforcement des structures de santé, dans le soutien à la recherche et à la formation du personnel médical », a déclaré la première Dame dans son adresse au public rassemblé pour la circonstance.

 « Je lance un appel à toutes les femmes, faites-vous dépister, n’attendez pas », a-t-elle lancé à toutes les femmes avant d’insister sur la nécessité d’impliquer les hommes dans cette lutte, car le cancer ne se combat pas seul.

Le lancement officiel a été ponctué par plusieurs temps forts notamment des témoignages poignants de femmes en rémission, visite de stands d’information et remise symbolique de kits de détection et séances de fitness. 

Pour le ministre de la Santé Adrien Mougougou a rappelé que « l‘objectif prioritaire de l’OMS est d’organiser la détection précoce des cancers du sein, la levée des fonds pour l’oncologie et la recherche ainsi que soutenir les patients et leurs proches

De son côté, Dr Nathalie Ambounda gynécologue obstétricienne spécialisé en santé publique et coordinatrice du programme national de prévention du contrôle des cancers des seins a présenté l’innovation introduite cette année le recours aux tests HPV, permettant une détection précoce des lésions précancéreuses.

« Les tests HPV là nous permettent de trier, pour aller rechercher en fait la maladie du cancer, en lésion pré-cancéreuse. Et les autres tests, c’est à dire l’examen clinique, les échographies, vont nous permettre de suivre aussi les cancers du sein, lorsqu’ils ont été diagnostiqués », a-t-elle expliqué.

Dr Nathalie Ambounda a souligné les progrès réalisés au Gabon, où la détection et le traitement des cancers du sein améliorent désormais la survie des patientes. Toutefois, la mortalité liée au cancer du col de l’utérus reste élevée.

Depuis douze ans, Octobre Rose s’impose comme un rendez-vous annuel de solidarité et de sensibilisation. Une occasion de rappeler que la détection précoce sauve des vies et que la lutte contre le cancer des femmes reste une priorité nationale.

 Tryphene Lembah et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.