2ème tour des Législatives : Thierry Nguia va soutenir Ntoutoume Ayi

Lors du meeting de clôture de sa campagne pour l’ultime tour des législatives, ce samedi, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, candidat de l’Union nationale (UN, proche de la galaxie présidentielle) a enregistré le ralliement de l’indépendant et Avocat Thierry Nguia. Le nouvel allié de Ntoutoume Ayi était classé 5ème, avec 5,64%, à l’issue des résultats toujours provisoires annoncées le 29 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur, sur le siège unique du 2ème arrondissement de la Commune d’Akanda, située dans la banlieue nord de Libreville.  Sur ce siège, où les résultats contradictoires ont été publiés en deux phases et dont la Cour constitutionnelle est saisie de quelques recours en annulation, non vidés à ce jour, le 2ème tour du scrutin opposera Jean Gaspard Ntoutoume Ayi de l’UN (2ème avec 21,16%) au candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), Pascal Franck Nzé Ndong, crédité de la 1ère place au 1er tour, avec 22, 17%.

Expliquant ses motivations pour le soutien apporté au candidat de l’Union nationale, Thierry Nguia a souligné l’engagement constant de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi en faveur de la justice sociale, la démocratie, les libertés et défense de l’intérêt général.

« Monsieur Ntoutoume Ayi, je forme le vœu que vous soyez le député du rassemblement, du rassemblement de tous les Akandais, au-delà des sensibilités politique, car vous avez déjà donné par l’action votre souci de l’intérêt général », a-t-il déclaré devant une foule conquise, tout en saluant le parcours de Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, décrit comme « un homme d’action et de conviction ».

Il a encouragé son nouvel allié à poursuivre son engagement politique avec détermination, avant de conclure sur une note prophétique. «C’est pourquoi ce 11 octobre, nous ferons de vous le député des siècles. Bonne chance à vous, que Dieu vous accompagne et qu’il bénisse le Gabon et Akanda », a-t-il avancé.

Tableau de bord

A l’issue des résultats provisoires du 1er tour des législatives publiés par le ministère de l’Intérieur, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti fondé le 5 juillet dernier par l’actuel chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est très largement en tête, avec 54 élus obtenus au 1er tour sur un total de 145 députés à l’Assemblée nationale.

Plusieurs autres partis ont obtenu un ou quelques élus chacun. Il s’agit du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir), de l’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane, un Conseiller du président Oligui Nguéma, le Parti social-démocrate (PSD) de l’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou ou du Front démocratique socialiste (FDS) de l’Avocat Ange Kevin Nzigou, etc.

Le second tour aura donc lieu ce samedi 11 octobre dans les circonscriptions où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue. Pas moins de 75 sièges sont concernés. La majorité des duels opposeront l’UDB au PDG. Les résultats du 1er tour des locales sont attendues dans les prochains jours, avaient indiqué dimanche dernier le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.

Ensemble Pour le Gabon (EPG – Opposition), dirigée par l’ancien candidat à la présidentielle du 12 avril dernier et ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a longtemps exigé le report de ces élections, a fait savoir jeudi que son parti se retirait dudit processus, faute de transparence.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.