La France s’est réveillée ce lundi sans Premier ministre après la démission de Sébastien Lecornu (39 ans), soit seulement 27 jours après sa nomination à Matignon, siège de la primature française et moins de 14 heures après la formation partielle de son gouvernement. Sébastien Lecornu qui devrait présenter sa feuille de route et son programme de gouvernement, ce mardi au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale française, a déclaré que les conditions n’étaient plus réunies pour assumer au mieux sa fonction de Premier ministre.
Sébastien Lecornu est le 4ème Premier ministre d’Emmanuel Macron, démis ou démissionnaire, en un an ; après les élections législatives anticipées de juin 2024. Il est le 7ème en 7 ans, depuis l’arrivée à l’Elysée de l’actuel président de la République Française, en 2018 ; plongeant ainsi la France dans l’une des plus importantes crises de son histoire politique et institutionnelle de la 5ème république.
Justifiant sa démission, qui a aussitôt été acceptée par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a dit déploré des ‘’appétits partisans’’ liés à la future élection présidentielle. Il a expliqué que la classe politique n’a pas vu la rupture profonde que représentait le fait de renoncer à l’article 49 de la Constitution, abondamment utilisé par ses prédécesseurs, qui permettait à l’exécutif de contourner le vote du parlement où il n’a pas la majorité.

Il reproche aussi aux partis politiques de « continuer à adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée nationale ». Il y a enfin des difficultés nées de la formation du nouveau gouvernement qui a accentué les appétits et les égos à l’approche de la présidentielle de 2027.
La France apparaît alors particulièrement fragilisée et au bord du chaos après le départ de Lecornu de Matignon. Le président de La France Insoumise (LFI – opposition de gauche), Jean-Luc Mélenchon, a appelé à l’examen immédiat de la motion de destitution du président de la République Française, Emmanuel Macron, déposée par 104 députés.
A l’extrême droite, Marine Le Pen, la chef de file du Rassemblement National (RN), qui ne cache pas ses appétits pour Matignon, a exigé la dissolution du Parlement et l’organisation des législatives anticipées.
Avec 27 jours passés à Matignon, Lecornu devient le Premier ministre le plus éphémère de la 5ème République. Il aura tenu nettement moins longtemps que Michel Barnier (99 jours) ; son prédécesseur, François Bayrou (269 jours) et Bernard Cazeneuve, le dernier chef du gouvernement de François Hollande qui était resté à poste 165 jours.
Alph ’-Whilem Eslie