Gabon : élections inclusives, libres, apaisées, transparentes, crédibles et sécurisées (observateurs)

Les élections jumelées (législatives et locales) du 27 septembre dernier ont été inclusives, libres, apaisées, transparentes, crédibles et sécurisées, selon un rapport préliminaire des observateurs de la Diaspora africaine en Europe dont une copie a été remise ce vendredi au Vice-Président de la République, Séraphin Moundounga.

Cette appréciation est consignée dans les conclusions du rapport de cette mission d’observation et marque, selon la mission, « une rupture nette avec les pratiques électorales du passé ».

Les auteurs du rapport soutiennent que les scrutins organisés en 2024 et 2025 sont perçus comme un signal fort de consolidation démocratique au Gabon.

« …Depuis l’avènement de la démocratie en 1990 jusqu’en 2023 aucune organisation des élections n’a été aussi démocratique, inclusive, libre, apaisée, transparente, crédible et sécurisée comme celles du référendum du 16 novembre 2024, de la présidentielle du 12 avril 2025 et des législatives et locales du 27 septembre 2025 », souligne le rapport.

Les observateurs ont noté une participation forte des citoyens, preuve d’une confiance renouvelée dans les institutions, une organisation matérielle des bureaux de vote, jugée plus efficace et apaisée qu’auparavant.

Le rapport note également le respect des procédures de dépouillement et une transparence accrue.

Améliorations

Toutefois, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer davantage ce progrès démocratique.

La diaspora d’Afrique et d’Europe recommande notamment de former davantage les agents électoraux pour éviter les erreurs de procédure à l’origine des contestations enregistrées après les scrutins de samedi dernier.

Ils suggèrent aussi d’améliorer la communication avec les électeurs afin de réduire les confusions liées aux listes sans oublier l’accès équitable aux médias publics pour toutes les sensibilités politiques.

Ces observateurs recommandent à l’administration électorale de publier le plus rapidement possible et de manière centralisée les résultats officiels.

La mission d’observation estime en définitive que le Gabon est entré dans une ère nouvelle où les élections deviennent enfin un instrument de légitimité et de stabilité démocratique.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.