Le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat a annoncé ce mercredi, l’interdiction de fabriquer ou d’importer des bouteilles en plastique à usage unique dépourvues de bouchons solidaires à compter du 1er janvier 2026.
Cette décision s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Arrêté n°000218/MEEC du 02 septembre 2025, pris en application de l’Ordonnance n°0012/PR/2024 du 26 février 2024, ratifiée par la loi n°009/2024 du 5 août 2024.
Un bouchon solidaire est défini comme « un bouchon, couvercle ou capsule en plastique qui demeure attaché au corps de la bouteille après ouverture », précise le communiqué. Ce système vise à limiter la dispersion des déchets plastiques dans l’environnement et à faciliter leur collecte et leur recyclage.

Selon le chronogramme du ministère, le 1er janvier 2026 marquera l’interdiction de fabriquer ou d’importer des bouteilles en plastique sans bouchon solidaire.
31 janvier 2026, fin de la période transitoire pour écouler les stocks existants et le 1er février 2026 interdiction stricte de mise sur le marché, distribution ou vente de bouteilles non conformes.
Le gouvernement met en avant plusieurs avantages liés à cette réforme. Elle devrait entraîner « une réduction de la pollution plastique dans les sols, les cours d’eau et les espaces urbains, un renforcement de l’économie circulaire par la collecte et le recyclage des bouchons, ainsi que le soutien à des actions solidaires grâce à la valorisation des bouchons collectés », peut-on lire dans le communiqué. Le ministère appelle à un engagement collectif pour la réussite de cette mesure.
Rappelons que, le ministère a interdit les sacs plastiques à usage unique depuis le 23 septembre dernier, à la suite d’une ordonnance présidentielle ratifiée en 2024.
Désormais bannis des supermarchés et commerces sur l’ensemble du territoire, les sacs plastiques, dont la consommation atteignait jusqu’à 36 tonnes par jour rien qu’à Libreville et ses environs, étaient pointés du doigt pour leur rôle dans la dégradation des sols, la pollution des océans et l’aggravation des maladies liées à l’environnement.
Tryphene Lembah