Le président du parti Ensemble pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nze a annoncé en exclusivité sur le plateau du média en ligne Gabonactu.com qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2032.
« Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle », a notamment déclaré le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba qui a également été candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Bilie-By-Nze a fait cette annonce en réponse à une question du journaliste Gervais Bouanga Ngoma de Gabonactu.com, présentateur de l’émission « sous les projecteurs » qui lui a demandé pourquoi il n’est pas candidat aux élections locales et législatives du 27 septembre prochain ?

« Je suis candidat à l’élection présidentielle et non à une quelconque élection », a-t-il martelé.
Le président d’EPG dit avoir mesuré le poids de son annonce 7 ans à l’avance. « Ce délai parait long pour ceux qui sont au pouvoir qui ont les attentes de plus de 2 millions de gabonais à satisfaire. Pendant ce temps, moi je me repose et je travaille », a-t-il précisé.
Né le 16 Septembre 1967 Alain-Claude Bilie-By-Nze, sera âgé de 65 ans en 2032. Il sera éligible au fauteuil présidentiel. La limite d’âge pour être candidat à la présidentielle est de 70 ans et plus, selon l’actuelle constitution adoptée par référendum le 15 novembre 2024.
Candidat malheureux à la présidentielle, Bilie-By-Nze a obtenu 3% des suffrages contre 94% pour son challenger immédiat, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier pourra briguer un second et dernier mandat, selon l’actuelle constitution.
Carl Nsitou