Dans une ambiance festive marquée par des prestations d’artistes, des danses et une foule enthousiaste brandissant fièrement les drapelets imprimés aux couleurs de leur parti Union Nationale (UN), les candidats dudit parti ont tenu un meeting populaire ce samedi 20 au quartier Avorbam, dans la commune d’Akanda.
Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, avec son suppléant Andrei Olago Mboumba, Ghislain Malanda accompagné de sa suppléante Rosaria Octavie Onguene Edou Abaga, tous candidats aux élections législatives ainsi que Sergine Ndong Oyono, tête de liste pour le conseil municipal d’Akanda ont présenté leurs ambitions pour les législatives et locales du 27 septembre prochain.
Pendant sa prise de parole, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi s’est permis d’éveiller les consciences des populations pour les votes du 27 prochain. Il a notamment tiré leur attention sur les mauvaises pratiques héritées du régime déchu incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG).

Le candidat au fauteuil de député d’Akanda a demandé à ses partisans et sympathisants de pas céder au clientélisme familial ou autres valeurs anti-démocratiques lors de ces élections.
Pour sa part, Andrei Olago Mboumba suppléant du candidat Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a abordé la gestion catastrophique du foncier dans l’arrondissement d’Akanda. Il a promis de tenir une « séance de pressage » contre les responsables de détournements. Il a également proposé de décentraliser les services administratifs pour les rapprocher des structures telles que l’ANUTTC. Objectif, permettre ainsi aux habitants de résoudre leurs problèmes localement.
» On va demander à l’État de nous amener l’ANUTTC ici, à côté de nous. On n’aura plus besoin d’aller si loin à Oloumi », a-t-il expliqué.
Sur le plan social, Andrei Olago Mboumba a souligné l’importance de construire des « structures de santé de proximité » et de créer un service social pour aider les familles à obtenir des actes de naissance.
» Akanda j’y Crois « , le label sous lequel ces candidats briguent les suffrages des électeurs souhaite aussi « rapprocher les écoles publiques des quartiers » pour faciliter l’accès à l’éducation et réduire les charges financières des parents.

Les candidats n’ont pas manqué de tacler leurs adversaires, notamment les anciens du régime défunt.
» Où étiez-vous avant le 30 août 2023 ? « C’est cette question que les électeurs devraient, selon » Akanda j’y Crois » devait poser aux anciens du régime. L’avant 30 août 2023 est considéré comme une période de brimade et privation des droits des populations par une oligarchie vorace.
Tryphene Lembah et Christina Thélin Ondo
