Le lieutenant Kelly Ondo, auteur d’une tentative de coup d’Etat le 7 janvier 2019 contre l’ancien président Ali Bongo Ondimba a été libéré tôt, ce samedi, de la prison centrale de Libreville où il était incarcéré avec ses hommes.
« J’aimerais rendre un vivant hommage à mes hommes qui ont payé du sacrifice suprême notre engagement pour la défense des intérêts supérieurs de la Nation et la restauration de la dignité du peuple gabonais », a-t-il déclaré.
Reconnaissant envers ceux qui ont permis ce « jour de justification », il a exprimé sa gratitude envers les autorités actuelles, et notamment envers le Chef de l’État : « J’aimerais exprimer ma profonde gratitude aux hommes qui ont été des instruments de Dieu, en tête desquels le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma », a-t-il ajouté.

Kelly Ondo Obiang n’a pas non plus oublié les conditions de sa détention. Il a tenu à saluer le personnel pénitentiaire pour leur comportement humain et protecteur.
« Je rends également hommage à ceux que j’ai affectueusement baptisés les « anges gardiens » de la prison centrale de Libreville. Il s’agit bien évidemment du personnel de la sécurité pénitentiaire, qui n’a ménagé aucun effort afin de sauvegarder mon intégrité physique et morale ».
Enfin, en rendant « gloire à l’Éternel des armées », il a évoqué le rôle de la justice divine dans sa libération, face à une justice humaine qui l’avait d’abord condamné à la perpétuité, puis à 15 ans de prison, estimant que la voix du peuple a prévalu grâce à l’intervention divine.
Le 7 janvier 2019, le lieutenant Kelly Ondo et ses hommes avaient pris d’assaut la maison de la radio au petit matin. Le lieutenant avait annoncé la prise du pouvoir par l’armée, suite à l’AVC du président de l’époque, Ali Bongo Ondimba, devenu incapable selon lui de diriger le Gabon.
L’armée régulière avait fait échec à cette tentative de coup d’Etat. La maison de la radio où se trouvaient les mutins avait été mitraillée par hélicoptère et des hommes au sol.
Darène Mabelle Ayingone & Marie Dorothée