A un mois du 1er tour des prochaines élections législatives et locales les cadres de Mayumba, membres de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), unis comme un seul homme, ont organisé mercredi dans le chef-lieu du département de la Basse-Banio une série d’activités visant le développement de la localité en commençant par la prise en compte des besoins des populations locales.
Mercredi, Madame Zénaba Gninga Chaning, Ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et de la Promotion des PME a présidé une réunion avec les femmes de la localité. Objectif : assurer l’autonomisation des femmes, le transport scolaire et l’installation d’abris-bus pour faciliter le quotidien des citoyens dans cette localité restée longtemps en marge du développement.
La rencontre s’est déroulée en présence des cadres de la localité dont l’ancien ministre du Pétrole et du gaz, Etienne Dieudonné Ngoubou, second sur la liste aux élections locales à la commune ; de l’Honorable Mboumbou Makanga (député de la transition), des anciens Ministres Rodrigue Mboumba Bissawou et Nziengui Mihindou.

A cette occasion, les anciens ministres ont officiellement présenté à la population, Mme Zénaba Gninga Chaning, ancienne candidate à l’élection présidentielle du 12 avril dernier appelé au gouvernement formé au lendemain de ce scrutin par le président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La rencontre s’est ensuite focalisée sur les besoins des populations notamment en termes de financement des activités génératrices de revenus pour assurer une autonomie réelle des populations et l’amélioration du cadre de vie pour les jeunes souvent tentés par l’exode rurale.

En réponse, Mme le Ministre a indiqué que ces doléances seront adressées au gouvernement qui s’emploiera à y apporter des solutions rapides et concrètes.
Cette position a été confortée par la visite jeudi à Mayumba du président Oligui Nguema. Le numéro un gabonais a inauguré à l’occasion un marché, lancé les activités d’une société d’agriculture et de pêche (La Mayesienne d’Agriculture et de Pêche – MAPE) et d’autres infrastructures.

Située sur la côte de l’océan Atlantique, Mayumba, souvent décrit comme un paradis sur terre, est une localité dont l’avenir se dessine sur des très bons auspices. La ville est en passe d’être reliée du nord-est et de l’est du pays par un chemin de fer destiné à évacuer du fer et du manganèse vers le futur port en eau profonde de la localité. Un grand gisement de potasse qui sommeille sous sa terre est par ailleurs sur le point d’être exploité par un groupe américain.
La mise en œuvre de tous ces projets laisse transparaitre une véritable lueur d’espoir sur la création d’emplois stables et durables.
L’UDB, parti créé par Brice Clotaire Oligui Nguema a investi des candidats pour les locales et législatives, question de peser dans les choix de développement local qui seront impulsés dans les mois à venir. Il est talonné par le Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti au pouvoir).
Antoine Relaxe