Alors que s’annonce la saison des pluies sur le territoire national, la dégradation avancée de l’axe routier Ebè – Ovan – Makokou, province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) préoccupe, autant qu’elle suscite de vives inquiétudes. L’alerte a été lancée par l’influenceur et communicant Judes Bertrand Mekame Mba, qui interpelle les autorités compétentes, à travers une vidéo très courue sur les réseaux sociaux. La situation est critique : une portion de route est sur le point de céder totalement, menaçant de couper l’accès vers Makokou, a-t-on appris.
S’adressant directement au Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma et aux membres de son gouvernement, particulièrement aux ministres des Travaux publics et des Transport, l’influenceur se montre alarmant. « Je le fais avec beaucoup de respect, mais cette route est en train de partir », s’est indigné Judes Bertrand Mekame Mba.
Saluant pour autant le leadership du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, surnommé « le bâtisseur », l’influenceur plaide pour autant en faveur de l’intervention rapide du chef de l’Etat avant que « la situation ne se détériore davantage, avec les pluies qui commencent. Ce sera très grave », a-t-il ajouté avec gravité.

Cette route, essentielle pour les déplacements des populations et l’acheminement des produits vivriers, est aujourd’hui gravement menacée. Sur les images partagées par l’influenceur, on peut voir la chaussée complètement défoncée et morte, le sol rongé par l’érosion, ne laissant qu’une fine bande de la route encore praticable, mais à quels risques.
L’alerte citoyenne de Judes Bertrand Mekame Mba rappelle, à s’y méprendre, l’urgence d’un plan d’intervention ciblé pour sauver cet axe stratégique, vital pour l’économie locale et la cohésion territoriale. Les populations attendent désormais des mesures concrètes pour éviter la rupture totale de la circulation sur axe et l’isolement de cette région, au demeurant très fragilisée par ailleurs.
M.-O. Mignonne et Darène Mabelle Ayingone