Après un mois de travaux, la première édition du concours du Grand Prix de l’Entrepreneuriat, baptisé « Oser mon projet », s’est achevée mercredi, à la Baie des Rois, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, organisée par le ministère de l’Entrepreneuriat, du commerce, des PMI-PME, en présence du Vice-président du gouvernement, de nombreux autres membres du gouvernement.
Bien qu’il y ait eu un léger retard, l’enthousiasme général était évident, soutenu par les performances d’artistes locaux. La remise des prix a constitué le moment clé de la soirée, avec des chèques allant de 2 à 5 millions de FCFA. Le lauréat du 1er Prix, Fausnel Gelin Bissiélou Bissiélou a reçu une récompense de 5 000 000 Francs CFA pour son projet de bornes solaires mobiles d’ici 2027. « Mon projet, comme il est intitulé, vise justement à offrir des dispositifs de recharges mobiles dans les zones rurales ainsi que dans les zones urbaines. Je suis vraiment très satisfait et très reconnaissant pour ce premier prix », a-t-il déclaré.
« J’ai déjà à la base une exploitation de poules-pondeuses. Et là, je suis très contente d’avoir reçue ce prix parce qu’en fait, ça va me permettre de saisir l’opportunité que le président de la République nous a donnée, celui de ne plus importer le poulet de chair à partir du 1er janvier 2027 », s’est réjoui Allerte Adouin Mori, classé 3ème et remportant le prix de l’excellence, doté de 3 000 000 Francs CFA pour son projet d’élevage et de vente de poules pondeuses et vente de poulet de chair.

Le processus d’évaluation, rigoureux et impartial, s’est appuyé sur des critères variés tels que la pertinence et l’originalité des projets, l’impact socio-économique et environnemental, la capacité de mise en œuvre et l’état d’avancement, ainsi que la prise en compte du genre et de l’inclusion.
Des secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, les technologies numériques, les services et la pêche ont été représentés. « Le relais que vous prenez aujourd’hui soit conforme à la nécessité d’une véritable éclosion de l’écosystème entrepreneurial national prôné par les très hautes institutions », a exhorté Chaning Zenaba Ngninga, ministre en charge de l’entreprenariat.

Pour Hugues Alexandre Barro Chambrier, Vice-président de la République, a souligné l’importance de l’innovation, de la créativité et de l’audace des jeunes dans la construction d’un Gabon souverain et économique. « La République vous accompagne avec respect et espoir car vous incarnez les valeurs de demain. Les instructions ont été données pour un suivi harmonieux », a-t-il renseigné.
La phase d’inscriptions ayant enregistré 1 291 projets portés par 876 hommes et 348 femmes. Parmi les 100 Lauréats retenus (10 primés). 90 autres lauréats sont attendus le 20 septembre pour recevoir également des Packs d’accompagnement pour booster leurs projets.

Le Grand Prix de l’Excellence a été décerné au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Cette cérémonie marque de toute évidence un tournant dans l’encouragement de l’entrepreneuriat au Gabon, inspirant de nouvelles générations à oser innover et à réaliser leurs projets.
Tryphene Lembah