Projets RSE : Eramet – Comilog et l’Etat gabonais font le point

Le Comité de gestion opérationnelle (CGO) et le Comité de gestion partenariale (CGP), les deux instances de gouvernance du Fonds RSE Eramet-Comilog et État Gabonais, se sont réunies à Moanda, près de Franceville, province du Haut-Ogooué (sud-est) pour faire un point d’étape sur les projets en cours de réalisation dans la région. Les deux instances ont relevé que les projets réalisés sont à fort impact social, au service des territoires et des populations ; et ont rappelé la nécessité d’un suivi rigoureux et transparent, en phase avec les engagements du partenariat État – Eramet – Comilog.

À Bakoumba, la ferme sylvo–agro-pastorale, dont la mise en service est prévue au premier trimestre 2026, en constitue un projet phare. Elle ambitionne de structurer des filières locales en agriculture, élevage et foresterie, elle vise un impact national sur l’autosuffisance alimentaire, la formation et l’insertion socio-économique.

D’autres infrastructures structurantes sont également en cours de réalisation, notamment la réhabilitation du lycée Zacharie Maïka et la médiathèque communautaire, aujourd’hui finalisée à 80 %.

À Moanda, il s’agit de répondre aux besoins essentiels et accompagner la croissance urbaine. Le programme de desserte en eau prévoit à cet effet la dotation de 11 forages et la construction du Lycée d’Excellence dont les livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2025. Des travaux de pavage et d’éclairage public sont également en cours dans plusieurs zones de la cité minière.

Plus de 2 000 lampadaires solaires sont déjà opérationnels, avec une extension prévue dans la seconde moitié de l’année, à Moanda et dans d’autres localités du pays.

Des résultats concrets en matière d’emploi et de développement local

Depuis sa création, le Fonds d’amorçage, l’un des projets phares du Fonds RSE État Gabonais – Eramet Comilog, a permis de garantir le financement plus de 300 initiatives entrepreneuriales dans 33 secteurs d’activité (agriculture, transport-logistique, innovation, etc.), réparties dans 16 localités.

À ce jour, plus de 100 emplois durables (non saisonniers) sont créés chaque année, sur une période de trois ans. Ces résultats participent directement aux objectifs nationaux de développement local et d’insertion des jeunes, dans une logique de co-construction avec les collectivités.

Quid du CGO et du CGP ?

Présidé par le Gouverneur de la province du Haut Ogooué et composé des préfets, maires, présidents de conseils départementaux et représentants des populations, le Comité de gestion opérationnelle (CGO) assure le pilotage opérationnel sur le terrain. Le CGP, composé des représentants de la présidence, de différents ministères : mines, intérieur, économie notamment, garantit une vision stratégique partagée avec les partenaires étatiques et locaux.

Ce mode de fonctionnement vise à répondre à une double exigence : efficacité d’exécution et redevabilité publique. Le Fonds RSE s’inscrit dans le cadre légal du Code minier gabonais et est aligné avec les standards internationaux de la Banque mondiale en matière de gouvernance RSE et de développement durable.

La tenue de ces deux instances de gouvernance matérialise une dynamique renouvelée de ce partenariat au service du développement des communautés locales vivant dans le périmètre minier. À travers le Fonds RSE, Eramet Comilog réaffirme son ancrage local et sa contribution en faveur d’un développement durable et partagé avec les populations.

M.-O. Mignonne

*Source : Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.