Législatives 2025 à Mimongo :  le journaliste Pacôme Idyatha investi candidat de l’UDB

Militant de première de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le journaliste Pacôme Idyatha Nguimbi, a dernièrement remporté les primaires des investitures des candidats sous la bannière du parti au pouvoir pour les législatives du 27 septembre 2025 dans le 1er siège du département de l’Ogoulou dont le chef-lieu est Mimongo dans la province de la Ngounié (sud du pays).  

Opposant depuis ses débuts en politique il y a plus de deux décennies, il a intégré le projet de l’Union démocratique des bâtisseurs, sans attendre. Séduit par l’action du CTRI, Pacôme Idyatha Nguimbi a été de toutes les batailles du renouveau du Gabon sous Brice Clotaire Oligui Nguema.

Promoteur de plusieurs événements sociaux culturels et sportifs comme Mouila 18, le Tournoi Julien Idyatha Mubebe à Mimongo, Pacôme Idyatha Nguimbi, s’est illustrer lorsqu’il avait été nommé Coordonnateur adjoint de la jeunesse de la coordination provinciale de la Ngounié pour la campagne du Oui au référendum dernier de novembre 2024, puis comme Coordonnateur Provincial jeunesse pour la campagne du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle du 12 avril dernier.

Selon un natif de la contrée, Adrien Madoungou, « a l’orée de la 5e République, seule la compétence et la méritocratie doivent prévaloir. Tel qu’on a soutenu le Président de la République, on doit soutenir ses candidats sans mettre en avant les débats ethnolinguistiques qui n’ont rien apporté à Mimongo en termes de développement », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Gabon Actu. Com.

Pour rappel le premier siège du département de l’Ogoulou Mimongo est composé de cinq communautés ethniques, les Simba, les Akelé, les Babongô, Massango et les Mitchogo. Pacôme Idyatha Nguimbi est le fils du feu Julien Idyatha Mubebe, ancien secrétaire dactylographie du Président Léon Mba Minko, ancien collaborateur d’Omar Bongo Ondimba et Président du Conseil départemental de l’Ogoulou Mimongo.

Pacôme Idyatha Nguimbi fut un opposant sous les couleurs de l’Union du progrès national (UPN). Il a déjà été candidat à deux reprises aux législatives et aux locales dans le 1er siège du département de l’Ogoulou Mimongo.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.