La Commissaire Générale aux Expositions du Gabon à l’Expo 2025 qui se déroule à Osaka Kansai au Japon du 23 au 30 juillet prochain, Nina Alida Abouna, a, dans un discours fort poignant, magnifié l’oeuvre du Docteur Albert Schweitzer qui a consacré au début du vingtième siècle, toute sa vie de médecin au service des populations de la région de Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays).
« Le Dr Albert Schweitzer n’a cessé de rappeler que le progrès ne prend tout son sens que lorsqu’il sert la dignité humaine et respecte la nature. Par son œuvre et son esprit, il demeure un repère pour bâtir des ponts entre les cultures, relier les générations et inspirer un tourisme durable, responsable et profondément respectueux de la vie », a souligné Mme Abouna.

La joie était perceptible sur les visages des japonais au vu des produits présentés par le Gabon à l’ Expo 2025 d’Osaka Kansai © D.R

La discours prononcé le 23 juillet 2025 lors de l’ouverture de la vitrine consacrée à l’œuvre universelle du Docteur Albert Schweitzer, symbole, indique-t-on, d’humanisme et de dévouement. C’était en présence du Ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, les responsible de la Fondation Albert Schweitzer, les chercheurs gabonais et japonais.
Le thème universel de l’Exposition 2025 est : « concevoir la société du futur pour nos vies ». Il colle avec le thématique du gabonaise « notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ». Le panel du jour a débattu sur “l’impact de la Femme dans le développement de l’écotourisme au Gabon : cas du Parc national de Moukalaba-Doudou”.
Camille Boussoughou
