Député de l’étranger : Pheel Pambou candidat à la candidatures des bâtisseurs pour le 2ème siège (reste du monde)

Le célèbre journaliste et animateur franco-gabonais, Pheel Pambou, de son vrai nom Achille Ulrich Pambou, a officiellement déclaré sa candidature aux élections législatives gabonaises pour le 2e siège réservé à la diaspora (Europe, Amérique, Asie, Océanie). Il brigue l’investiture du parti Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), fondé par l’actuel chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

À ses côtés, en qualité de suppléante, Blanche Ntsame Nkoulou, figure respectée de la diaspora gabonaise vivant aux États-Unis. Le tandem transatlantique s’estime légitime pour représenter et défendre la diaspora gabonaise vivant hors du continent.

Dans une déclaration engagée et sans détours, Pheel Pambou rappelle son engagement de longue date en faveur de la transformation des sociétés africaines, notamment à travers les médias.

« Il arrive un moment dans la vie où se taire devient une trahison », affirme-t-il, convaincu que l’heure est venue de passer de la parole à l’action politique.

Sa candidature se veut l’expression d’une diaspora mobilisée, d’un électorat trop longtemps marginalisé mais pourtant riche en idées, compétences et solutions. Pambou veut faire entendre cette voix, souvent ignorée dans les grands débats nationaux.

La candidature de ce communicateur chevronné repose sur trois piliers à savoir un engagement sincère, nourri par des années d’exil, de militantisme médiatique et social ; une volonté de créer des passerelles concrètes entre les réalités des Gabonais de l’étranger et les politiques publiques au pays et enfin une ambition claire de donner du poids politique à la diaspora, pour qu’elle devienne un acteur central du développement.

À travers sa voix, et celle de sa suppléante, le tandem Pambou-Ntsame entend fédérer, représenter, agir et défendre les intérêts des Gabonais de l’extérieur avec rigueur et transparence. 

« La diaspora mérite mieux qu’un siège vide. Elle mérite une voix libre, forte, fidèle », conclut le candidat s’adressant à la rédaction de Gabonactu.com

Le premier tour des élections législatives couplées aux locales est prévu le 27 septembre prochain. C’est pour la première fois depuis l’indépendance du Gabon que la diaspora sera représentée à l’Assemblée nationale. Le nouveau code électoral a créé deux sièges de députés de l’étranger. Le premier est réservé à la diaspora africaine. Le second aux gabonais vivant dans le reste du monde.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.