PDG : Que va-t-il se passer ce lundi à ‘’Louis’’ ?

Bien malin, qui pourrait dire avec précision le scenario qui se jouera au siège du Parti démocratique gabonais (PDG), quartier ‘’Louis’’, dans le 1er arrondissement de Libreville, où les ‘’ apparatchiks’’ de la branche dite ‘’loyaliste et légaliste’’, entendent se réunir ce lundi matin ; alors même que la ‘’nomenklatura’’ issue du congrès extraordinaire du 30 janvier 2025, cornaquée par le tandem ‘’Blaise Louémbé – Angélique Ngoma’’ y avait déjà pris ses quartiers.

A la suite de la sortie ‘’fracassante’’ du ‘’Distingué Camarade’’ Président du Parti démocratique gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a traité sans ménagement « d’usurpateurs », Blaise Louémbé et ses compagnons ; Ali Akbar Onanga Y’Obégué, sur qui Ali Bongo Ondimba a jeté son dévolu, en qualité de Secrétaire général, annonce la tenue d’une réunion de prise de contact et de travail avec l’ensemble de ses ‘’camarades’’ promus au sein des différentes structures et du Secrétariat exécutif du parti, par le ‘’Distingué Camarade’’ Président.

‎Le Communiqué signé par son adjoint, Arthur Benga Ndjeme souligne d’ailleurs ‘’en gras’’ que « cette rencontre se tiendra ce lundi 21 juillet 2025, à 15 heures précises, à la salle de réunion du siège de la Maison du Parti à Louis », avant de préciser que la présence de toutes et de tous à la rencontre projetée est vivement souhaitée, « eu égard aux enjeux liés à la préparation des échéances électorales à venir, à la réorganisation du Parti et, de manière générale, à la mise en œuvre des orientations du Distingué Camarade Président », lit-on.

‎                                                                            Problème

Il se trouve que depuis plus d’un an, notamment au terme de l’intérim assuré par Luc Oyoubi, Secrétaire général adjoint, à la suite de la démission de Steeve Nzégho Diécko, le PDG est de fait scindé en deux blocs.

Le siège, le patrimoine et les ressources de l’ancien parti au pouvoir sont sous le contrôle des instances dirigées par Blaise Louémbé (Président) et Angélique Ngoma (Secrétaire général), qui achèvent du reste une tournée de mobilisation des bases militantes dans le Gabon profond. Les fameux ‘’usurpateurs’’ stigmatisés par Ali Bongo Ondimba.

Les observateurs de la scène politique nationale sont donc dans l’expectative et attendent de savoir ce qu’il va se passer ce lundi à ‘’Louis’’ où les deux factions rivales du PDG se feront face, selon toute vraisemblance. Une atmosphère à couper le souffle, prédisent certains analystes et éditorialistes qui craignent des scènes de rixe et de pugilat. Les tenants de l’ordre public sont prévenus.

Le débat enfle également dans les maquis des quartiers populaires, ainsi que les salons feutrés et autres résidences cossues de Libreville, au sujet de l’avenir de ce qui reste du Parti démocratique gabonais, cher à son Président fondateur, feu Omar Bongo Ondimba, qui doit se « retourner dans sa tombe, face à ces querelles de chiffonniers que servent à l’opinion ses indignes héritiers », a opiné S.R. ancien cadre du PDG.

W.N.A. Doctorant en droit à l’Université Omar Bongo Ondimba (UOB), croit savoir que « la légalité et le droit plaident pour Ali Bongo Ondimba, dont on ne peut contester la qualité de Président du PDG, seul habilité à convoquer un congrès, ce qu’il n’a pas fait en janvier dernier et donc, seul autorisé par les textes du parti, la référence étant les statuts issus du congrès de 2022, à pourvoir au sein des instances dirigeantes du Parti démocratique gabonais », soutient-il.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.