Le Ministre de l’Economie et des Finances, Henri-Claude Oyima durant la 1ère édition de Gabon economic forum le 07 juillet à Libreville © D.R.
Le Ministre de l’Economie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima, a, dans son discours prononcé lundi 07 juillet 2025 à Libreville à l’occasion de l’ouverture des travaux de Gabon Economic Forum, appelés les experts et autres participants à cette grande réflexion, à formuler les orientations devant permettre de construire à terme, une croissance économique, plus forte et plus résiliente de 10% au Gabon.
« Le Gabon Economic Forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de Développement pour notre pays, à travers un Plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une Croissance soutenue de 10% minimum », a souligné M. Oyima, indiquant par la suite que l’actuel modelé économique génère une croissance modérée et non inclusive, « incapable de répondre aux besoins d’emplois massifs, pour notre jeunesse ».


Une vue des officiels et experts © Gabonactu.com
Organisé pendant deux jours, sous la principale thématique, « transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée », la grande messe économique devra proposer des recommandations audacieuses pour une discipline budgétaire renforcée ; des propositions sur des mécanismes innovants pour rendre la dette gabonaise soutenable afin d’optimiser investissements et faire également des propositions sur des réformes concrètes pour redonner aux entreprises publiques un rôle stratégique au service de l’État et non à sa charge.
Ces propositions très attendues permettront d’élaborer du Programme national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030, cher au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
La Fédération des entreprises du Gabon (FEG) qui contribue à 80% du PIB avec plus de 350 entreprises, souhaite qu’au terme des assises, une feuille de route opérationnelle intégrant un mécanisme de suivi clair, des engagements mutuels entre l’Etat et le secteur privé dans les délais raisonnables et respectés par toutes les parties, soit prise.

Un panel sur les voies d’une croissance à deux chiffres par la diversification de l’économie © Gabonactu.com
« Le secteur privé gabonais est prêt à investir, innover, embaucher et produire localement, mais pour cela nous avons besoin d’un climat des affaires assaini, d’une justice équitable, d’un accès renforcé à la commande publique et des financements adaptés à ses besoins », a plaidé Jean Baptiste Bikalou, vice-président de la FEG.
Les travaux de ce forum ont été ouvert par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier qui a fait comprendre que la « diversification de notre économique est la clé de voute de notre stratégie ».
Camille Boussoughou
