Une convention tripartite a été passée entre l’État gabonais, BGFI Bank et l’entreprise MIKA Services pour un montant global de 100 milliards de Francs CFA, destinés à la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation urbaine dans la province de l’Estuaire. La signature de cet accord a été supervisée par le président de la République, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Ce programme couvre la réhabilitation de plus de 15 km de voiries, la modernisation des axes routiers prioritaires, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures pour fluidifier la circulation, comme le futur giratoire de 108 mètres avec Fly over au Jardin botanique ou encore la refonte du Carrefour des Charbonnages.
Au-delà des routes, c’est aussi la vie quotidienne des populations qui devrait être positivement impactée. Le projet prévoit l’installation de plateaux sportifs de proximité, la création d’un grand marché à Owéndo, la construction d’une salle polyvalente à Kango, et un pôle de mobilité à Akébé-Ndjongoni qui reliera l’aéroport Léon Mba au Camp de Police, facilitant les déplacements urbains.

Pour le gouvernement, ce chantier structurant est une réponse directe aux attentes des gabonais en matière de modernisation urbaine. Le président de la République a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas « d’une simple signature, mais du démarrage concret d’un projet ambitieux et audacieux » qui s’inscrit dans la vision d’un Gabon moderne et plus fonctionnel.
Ce programme, à forte portée sociale et économique, vise à transformer l’image et la fonctionnalité du Grand Libreville, en englobant les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Kango.
Son exécution sera assurée intégralement par une entreprise 100 % gabonaise, MIKA Services. Un choix stratégique qui valorise le savoir-faire local et confirme la volonté des autorités de faire confiance à l’expertise nationale pour porter les grands projets d’aménagement du territoire.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo
