Le nouveau conseiller stratégique de l’UDB, Brice Laccruche Alihanga était présent à l’Assemblée générale du parti de Brice Laccruche Alihanga le 05 juillet à Libreville © D.R
L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), nouveau parti politique initié par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, été officiellement porté sur les fonts baptismaux ce 05 juillet 2025 à Libreville, à l’occasion de l’Assemblée générale constitutive. Devant une foule en liesse de plus de 10.000 sympathisants, qui ont ovationné longuement la vision et les ambitions de ce mouvement, le chef de l’État a dévoilé les grandes lignes de ce qu’il présente comme un parti d’ouverture et de rassemblement, conçu pour fédérer les Gabonaises et Gabonais de toutes sensibilités autour d’un projet de transformation nationale.
Composé de personnalités issues de divers courants et déjà reconnues sur la scène politique, l’UDB s’est également distinguée par un maillage territorial fort, avec la désignation officielle de trois référents par province. Ce choix stratégique vise à garantir proximité, écoute et ancrage local, gages de crédibilité à quelques mois des prochaines échéances électorales.

Dans ce dispositif, une nomination a particulièrement retenu l’attention du public et des observateurs : celle de Brice Laccruche Alihanga (BLA) comme membre du Conseil stratégique national pour la province du Haut-Ogooué. Ancien patron de l’AJEV, fin stratège et homme de terrain, BLA est incontestablement une véritable « bonne pioche », à même de traduire sur le terrain la politique et la vision qu’il porte pour cette vaste province de l’Est du pays.
Il faut préciser que BLA n’est pas un inconnu des arènes politiques. Ses qualités de mobilisation et de structuration furent déjà démontrées lors des législatives de 2018, où il avait su fédérer et dynamiser les bases militantes du parti au pouvoir de l’époque. Son retour sur le devant de la scène, cette fois sous les couleurs de l’UDB, suscite espoirs et ferveur dans le Haut-Ogooué, tant son engagement, sa connaissance fine des réalités locales et son réseau apparaissent comme des atouts majeurs pour renforcer la crédibilité et l’efficacité de la nouvelle formation politique.
À l’approche des élections législatives, sénatoriales et locales, BLA est désormais attendu pour apporter toute son expertise et animer la dynamique sur le terrain, dans le droit fil de l’ambition de justice, de transformation et de développement promue par l’UDB. Aux côtés des autres référents désignés, il jouera un rôle moteur pour porter la voix du parti dans le Haut-Ogooué, où l’accueil enthousiaste réservé ce jour à son investiture ne laisse planer aucun doute sur la confiance qu’il inspire encore à de larges segments de la population.
En choisissant Brice Laccruche Alihanga, Brice Clotaire Oligui Nguema mise sur un acteur aguerri et pragmatique, capable d’incarner localement la volonté de rassemblement et de renouveau affichée par l’UDB. La standing ovation de plus de 10.000 militants et sympathisants présents à l’Assemblée générale a, à cet égard, constitué un signal fort : celui d’un retour en grâce salué par une base militante avide d’organisation et de perspectives.
Reste désormais à transformer cet engouement en résultats concrets sur le terrain électoral et dans la conduite du projet de société porté par les « bâtisseurs ».
Camille Boussoughou
