Le Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales Zita Oligui Nguema (CCPE’ZON) a ouvert officiellement vendredi ses portes au public après son inauguration le 3 mars dernier par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema
La structure est implantée au sein de l’Universoté Omar Bongo (UBO) à Libreville. Elle est né d’une initiative du Recteur, le Pr Jean- Jacques Tony Ekomie, avec le soutien de la Fondation Ma Bannière comme premier partenaire, ainsi que d’autres partenaires comme l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Il vise à répondre à une priorité nationale : renforcer l’employabilité et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes Gabonais.
« Le CCPE’ZON est un outil conçu pour accompagner les jeunes vers des trajectoires professionnelles solides, qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou porteurs de projets », a indiqué un communiqué l’équipe coordinatrice.

Un espace pluridisciplinaire au service de la jeunesse
Le centre propose une offre structurée autour de cinq pôles à savoir : formation & Certification (ateliers, formations, diplômes certifiants) ; Employabilité & Insertion professionnelle (bilans, stages, accompagnement) ; Entrepreneuriat (pré-incubation, accompagnement de start-ups, mentorat) ; Services & Ventes (prestations au public et aux entreprises) et Lab Innovation & Digitalisation (recherche, invention, protection intellectuelle).
Ouverture des inscriptions dès le 4 Juillet
Le centre est ouvert aux étudiants et jeunes diplômés, aux enseignants-chercheurs, aux Start-ups, porteurs de projets, PME et aux institutions et organisations professionnelles.
L’admission se fait sur étude de dossier suivie d’un entretien. Des formations à la carte sont également disponibles.
Un accompagnement de qualité et des ressources pérennes
Encadré par des formateurs certifiés, enseignants, coachs et chefs d’entreprise, le centre mobilise une expertise diversifiée et une approche pratique. Il est soutenu financièrement par des subventions de partenaires, des prestations de services aux entreprises et à l’État, et des produits générés en interne.
Avec l’ouverture du CCPE’ZON, le Gabon se dote d’un outil stratégique pour former, orienter et soutenir sa jeunesse vers l’autonomie et l’innovation.
Antoine Relaxe
