« Nouvel An Africain 6262 » : Le rendez-vous des origines et spiritualités africaines

A l’initiative de l’Association Kiburi Africa, la 2ème édition du Nouvel An Africain 6262, est annoncée pour le 02 août prochain, à Lyon, en France. Le Gabon est à l’honneur cette année, avec au menu : Contes initiatiques, conférences spirituelles, musiques traditionnelles, stands, jeux et gastronomie.

L’événement s’articulera autour de trois grandes séquences. D’abord, une présentation du calendrier africain ancien, puis une conférence sur l’importance des sources culturelles africaines, et enfin une mise en avant des expressions artistiques traditionnelles.

Des contes africains seront également interprétés et déclamés autour de la science cachée du Nom, des récits initiatiques de l’Afrique de l’Ouest et des légendes vivantes du patrimoine oral. Le volet spirituel sera renforcé par une conférence sur le Bwiti féminin et des chants sacrés.

Le public pourra également assister à un concert de moungongo, arc musical du Gabon, vivre des danses tradi-modernes, déguster des plats afro et participer à des jeux concours. À travers cette célébration, Kiburi Africa affirme sa volonté de replacer l’Afrique au cœur de son propre récit.

Porté par quatre jeunes figures de la diaspora africaine, le Nouvel An Africain 6262 s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amoureux des cultures originelles. Objectif, reconnecter les africains et afro descendants à leurs racines à travers un calendrier sacré hérité de l’Égypte antique ; tout en mettant en lumière les spiritualités, les arts et les savoirs du continent.

Crée depuis 2020, donc depuis cinq (5) ans, Kiburi Africa se présente comme une passerelle vivante entre les socio-cultures africaines et le monde moderne. Un espace de découverte, d’apprentissage et de partage.

En valorisant les savoir-faire et les savoir-être africains, l’association contribue non seulement à la préservation de la richesse culturelle de l’Afrique, mais aussi à la construction d’une société ou les identités sont respectées et célébrées. Sa mission, transformer la vision et la perception des cultures africaines.

M.-O. Mignonne et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.