Législatives et locales : Acteurs de la société civile et du monde religieux sensibilisés

Le Réseau des confessions religieuses et de la société civile pour la santé et la reproduction (RCRSCSR), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), via le PACEG, le Projet d’appui au cycle électoral du Gabon, ont organisé ce mercredi, un atelier d’éducation civique et de sensibilisation citoyenne en vue des prochaines élections législatives au Gabon. L’atelier a eu pour cadre, la salle de réunion de l’immeuble ABC Mall aux Charbonnages.

Le formateur (en bas, à gauche) et les participants lors de l’atelier © Gabonactu.com

Plusieurs représentants des organisations de la société civile gabonaise et des associations religieuses ont pris par à cet atelier de Libreville, déjà organisé dans le cadre de ce même projet dans les localités de Makokou (province de l’Ogooué Ivindo, nord-est), ainsi que Franceville et Koulamoutou (respectivement dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est).

L’objectif principal est l’éducation de masse et la sensibilisation citoyenne afin de garantir une participation électorale informée et éclairée des populations.

« Nous avons bénéficié d’une subvention du projet PACEG, c’est ce projet qui a permis la mise en place de ces activités, dans la perspective des prochaines élections », a expliqué Rostand Essono Ella, Révérend pasteur de l’Église évangélique du Gabon (EEG) et Président du RCRSCSR, au terme de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au cycle électoral du Gabon (PACEG).

Jeanne D’arc Nzé, Coordinatrice du RCRSCSR, a d’ailleurs fort opportunément rappelé que le mot d’ordre du projet PACEG est de parvenir à des élections apaisées, en abordant le processus électoral avec sérieux, respect et responsabilité. L’un des messages clés est que le vote est un droit citoyen fondamental.

Le PACEG est financièrement soutenu par les Nations Unies, à la suite à l’engagement pris par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, au lendemain du coup d’état du 30 août dernier, de solliciter l’appui des Nations Unies pour assurer une transition électorale apaisée, ainsi que des élections équitables et transparentes.

« Il faut que les gens s’impliquent au maximum, qu’ils comprennent ce qui est en train de se passer. Mais en plus de cela, qu’ils apportent leurs contributions. Que tout le Gabon s’implique, car c’est ensemble que nous pouvons bâtir le pays », a suggéré Clémentine Ngomo, agent sensibilisateur et présidente de l’ONG Destinée au-delà des limites.

Les élections législatives et locales se tiendront en deux tours, le 27 septembre et le 11 octobre 2025. La campagne électorale pour le premier tour débutera le 17 septembre pour s’achever le 26 septembre ; tandis que celle du second tour se déroulera du 1er au 10 octobre prochain.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.