Bac 2025 : Plus de 28000 candidats en course

Plus de 28 000 candidats, dont 26 499 pour le baccalauréat général et 2 000 pour le baccalauréat technique et technologique, planchent depuis mardi (lundi pour l’écrit du Bac sport), sur les épreuves écrites du Baccalauréat, session de juillet 2025. Après le coup d’envoi donné lundi, sur tous les centres répartis sur l’ensemble du territoire national, pour les candidats de la série B, dédiée aux sciences économiques et sociales, ce mercredi 2 juillet a marqué le début des épreuves pour les séries A1 et A2, C et D, etc., essentielles pour l’obtention du précieux diplôme qui ouvre les portes tant convoitées de l’enseignement supérieur et universitaire.

Au lycée Jean Hilaire Obame Eyéghé, un total de 500 candidats, numérotés de 1601 à 2100, ont commencé leurs épreuves de philosophie et de français. Plus d’une vingtaine de salles étaient surveillées et contrôlées. Les centres et les salles d’examen étaient dans un état de propreté irréprochable. Les surveillants étaient présents et ponctuels, tandis que le dispositif de sécurité, renforcé par des agents de police, garantissait un environnement serein pour les candidats, visiblement concentrés sur leurs épreuves.

« Nous n’avons pas noté d’incidents particuliers grave. Certains candidats sont arrivés avec un léger retard, mais nous avons pu les conduire dans les salles », a déclaré Danielle Ada Ondo, présidente du jury au lycée Jean Hilaire Obame Eyéghé, Maître de conférences à l’Université Omar Bongo, a déclaré :

Un petit incident signalé ici, un candidat est arrivé après plus d’une heure, n’a pas été admis en salle d’examen, conformément au règlement en vigueur qui ne tolère aucun retard de plus de 30 minutes après le début des épreuves.

On notait également ici et là, une présence significative des personnels de santé pour parer à toute éventualité. Une infirmière a ainsi pu intervenir rapidement auprès d’un élève se plaignant de maux de tête.

La sécurité était assurée par une présence policière permanente. Le ministère de l’Éducation nationale, à travers la Direction générale des examens et concours (DGEC), a déployé un dispositif de contrôle renforcé pour garantir la régularité des épreuves. Tous les appareils électroniques, y compris montres, téléphones et lunettes connectées, sont désormais prohibés.

Les épreuves écrites se poursuivront jusqu’à lundi 7 juillet et seront immédiatement suivies par les épreuves orales du premier groupe, prévues du 7 au 11 juillet 2025. La proclamation des résultats du premier tour est attendue pour le samedi 12 juillet.

Pour les candidats admissibles, les épreuves orales du second groupe se dérouleront du mardi 15 au vendredi 18 juillet, avec la délibération finale fixée au samedi 19 juillet 2025.

M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.