Gabon-Japon : des salles de classe pour les écoles de Ntoum 1 et Kango 2

Le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a présidé lundi, la cérémonie de réception officielle des écoles publiques de Ntoum 1 et Kango 2, réhabilitées et équipées grâce à un appui de l’Ambassade du Japon au Gabon. Cette livraison de nouveaux bâtiments scolaires rentre dans le cadre du programme « Don aux micro-projets locaux ».

Séquences des cérémonies, à Ntoum et à Kango, avec le ministre de l’Education nationale et l’Ambassadeur du Japon au Gabon, à l’épreuve de la coupure du ruban symbolique, en haut, à gauche © Gabonactu.com

À Ntoum 1, les travaux ont permis la construction d’un nouveau bâtiment de quatre salles de classe, une réponse concrète au problème d’effectifs pléthoriques dans cet établissement souvent saturé.

À Kango 2, la coopération japonaise a permis une réhabilitation complète de trois bâtiments, la remise à neuf de dix salles de classe, la réhabilitation du bureau du directeur, de son logement d’astreinte ; ainsi que la construction d’un bloc sanitaire moderne.

« Le don que nous célébrons ce matin ne se résume pas seulement à des briques et du ciment mais incarne une vision bien plus vaste. Celle d’un avenir où chaque enfant pourra, grâce à une éducation de qualité, développer son plein potentiel », a souligné l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi, qui a salué l’excellence de la coopération entre les deux pays.

Exprimant sa gratitude envers le gouvernement japonais, la ministre Camélia Ntoutoume Leclercq a, quant à elle, plaidé pour une intervention urgente dans d’autres zones où le problème d’insuffisance en salles classe se pose également avec acuité. « Nous vous demandons de continuer en fonction de notre plan d’urgence parce que nous avons des établissements en souffrance notamment dans les zones rurales qui nécessitent des réhabilitations ou des extensions », a-t-elle expliqué.

Cette initiative illustre une fois de plus l’importance de la diplomatie éducative dans le développement du système scolaire gabonais, avec pour ambition affichée, le renforcement des capacités en faveur de l’éducation et de l’instruction de la petite enfance à travers tout le pays.

M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.