C’est avec la plus grande reconnaissance pour les Gabonaises et les Gabonais que nous prenons connaissance des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016 : Ali Bongo Ondimba est élu à la Présidence de la République avec 49,85 % des suffrages exprimés. Cette annonce du Ministère de l’Intérieur a été faite sur invitation du Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente. La réunion de la CENAP a permis une validation commune, finale et définitive des résultats officiels du scrutin.
Ces résultats interviennent dans un contexte de désinformation et de suspicion sur l’issue du scrutin et je le regrette. Ceci d’autant plus que nous venons de vivre une élection libre, démocratique et transparente.
Oui, ce scrutin a permis d’élire légitimement un homme à la plus haute fonction, mais je retiens aussi de cette élection qu’elle a permis à tout le peuple gabonais d’exprimer un grand pluralisme de ses opinions. J’en veux pour preuve les résultats importants du candidat arrivé deuxième à cette élection.
Cette élection présidentielle nous projette dans une nouvelle ère, une nouvelle dimension de notre démocratie. Ali Bongo Ondimba a toujours appelé de ses vœux la vivacité de débat politique dans notre beau pays : aujourd’hui, le Gabon a bien pris cette voie nouvelle et chargée d’espoir. Le changement est déjà en marche ».