Une nouvelle cohorte de 57 désormais anciens demandeurs d’emploi ont reçu vendredi des mains du ministre du Travail, du Plein emploi et du Dialogue social, Patrick Barbera Isaac leur attestation de formation en Soft Skill’s à l’issue de laquelle ils seront embauchés par le groupe agro-industriel Forberd Gabon.
Ces nouveaux diplômés font partie de la 2ème vague d’un total de 129 gabonais que le groupe a décidé de recruter pour soutenir sa croissance et sa politique sociale.
La première vague de vingt-sept (27) candidats a reçu les parchemins le 05 mars 2025 lors d’une cérémonie similaire.
Les deux premières cohortes ont été formées par le pôle Nationale de l’emploi (PNPE), partenaire de Foberd Gabon dans la conduite de ce projet de renforcement des capacités du groupe en matière et ressources humaines de qualité.
« Nous tenons à féliciter chacun des récipiendaires pour l’assiduité et la détermination dont vous avez fait montre tout au long de ces sessions de formation. Vous avez consacré du temps et des efforts pour acquérir de nouvelles compétences, et cela témoigne de votre volonté d’intégrer le

Groupe Foberd Gabon et de vous adapter à sa volonté de renforcement et d’accélération de l’industrialisation du Gabon », a déclaré le Directeur général du groupe Foberd Gabon avant de remercier le Pôle National de Promotion de l’emploi (PNPE) pour le traitement de ce dossier et particulièrement la qualité des formations.
« Nous remercions l’ensemble des intervenants du processus de recrutement pour la diligence observée dans la conduite de ce processus de recrutement », a-t-il dit.
« Votre contribution est inestimable et mérite d’être mise en lumière. Grâce à des initiatives audacieuses comme celle-ci, nous avons l’occasion de repenser notre approche du marché de l’emploi et de créer des opportunités concrètes d’épanouissement professionnel pour notre jeunesse », a pour sa part déclaré le ministre du Travail, s’adressant au Directeur général de Foberd Gabon.
« Adoptez un comportement exemplaire au sein de l’entreprise. Soyez ponctuels, respectueux et proactifs. Montrez que vous êtes prêts à apprendre et à grandir. En vous comportant de manière professionnelle, vous devenez un ambassadeur des valeurs de l’entreprise et vous inspirez vos collègues à faire de même », a-t-il ajouté.
S’adressant aux heureux récipiendaires, Patrick Barbera Isaac a indiqué qu’intégrer une entreprise qui vous fait confiance est un privilège.

« Vous avez l’opportunité de contribuer à un projet commun, de faire partie d’une équipe qui vise l’excellence. En vous investissant dans votre travail, vous ne faites pas seulement plaisir à votre employeur ; vous créez également un environnement propice à l’épanouissement de tous. Votre engagement et votre passion seront des atouts précieux qui inciteront votre employeur à poursuivre cette aventure avec vous, mais aussi à ouvrir ses portes à d’autres jeunes talents », a-t-il conseillé.

« Rappelez-vous que votre attitude et votre éthique de travail peuvent avoir un impact significatif sur votre parcours. En faisant preuve de détermination et de sérieux, vous contribuerez à bâtir une culture d’entreprise positive et dynamique. Cela peut également ouvrir des portes pour votre propre avancement professionnel », a insisté le ministre particulièrement heureux de participer à une telle cérémonie.
Foberd Gabon est très actif au Gabon à travers plusieurs entreprises. Société de commerce de gros et de détail en alimentation, de surgelé, de quincaillerie, de matériaux de construction, d’ameublement et d’électroménager, le groupe emploie déjà plusieurs milliers de Gabonais et entend poursuivre sa participation au renforcement de l’industrialisation du pays.
Antoine Relaxe
