Adéquation Formation – Emploi : Levée de voile sur les métiers de l’Enseignement technique et Professionnel

Le ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume-Leclercq, a ouvert jeudi, La 3e édition du Salon des métiers de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à l’Institut de l’économie et des finances (IEF). Placé sous le thème « L’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle face aux défis de l’accélération de la croissance économique au Gabon », l’événement soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), vise à valoriser l’Enseignement Technique Professionnel (ETP). Le Salon souligne, selon les organisateurs, l’importance d’aligner l’offre de formation avec les besoins du secteur productif.

Des séquences du 3ème Salon des métiers de l’Enseignement technique et professionnel @ DR

Durant deux jours, les apprenants des établissements publics des zones académiques de l’Estuaire et du Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo présenteront leurs compétences à travers des démonstrations pratiques et des expositions. Cette initiative vise à valoriser l’expertise des jeunes et à les préparer aux défis du marché de l’emploi.

Jeudi, plusieurs membres du gouvernement ont animé des panels au cours duquel ils ont partagé des conseils précieux avec les jeunes apprenants des collèges et lycées. Parmi eux, Paul-Marie Gondjout, ministre de la Communication et des médias, a encouragé les jeunes à s’orienter vers des métiers à forte demande sur le marché du travail, notamment dans les secteurs miniers et pétroliers.

Les membres du gouvernement ont insisté sur l’importance de la formation technique et professionnelle et ont rappelé que de nombreux professionnels dans des secteurs clés n’ont pas nécessairement des diplômes supérieurs. Ils ont su tirer profit de leur savoir-faire technique.

Le Salon représente une opportunité unique pour les élèves et le grand public, de découvrir les débouchées offertes par les filières des formations techniques et professionnelles. Le ministre de tutelle a souligné l’importance de ces journées portes-ouvertes et des échanges qui y ont cours pour mieux comprendre les besoins en formation et les métiers porteurs d’emploi et d’auto-emploi.

Lancée en 2023 par le ministère de l’Éducation nationale, le Salon des métiers de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est une initiative qui rassemble durant 48 heures divers participants, notamment des élèves de lycées et de collèges, afin de leur faire découvrir les débouchés offerts par leurs différentes formations.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.