Le Lycée technique s’offre une Journée culturelle

Au cours d’une conférence de presse lundi, le Secrétaire général de la Coopérative du Lycée technique national Omar Bongo (LTNOB), Danick Moundounga, a annoncé l’organisation de la première édition de la Journée culturelle de cet établissement scolaire secondaire situé à Owéndo, dans la banlieue sud de Libreville. Cet événement, prévu pour le 30 mai en cours et placé sous le thème « Mon Héritage, Voyage en Terre Ancestrale », a pour marraine l’artiste musicienne Annie Flore Batchielylis. Il est organisé en partenariat avec l’administration du LTNOB, représenté à la conférence de presse par le Proviseur, Eric Békalé Be Ndoutoume.

Selon les organisateurs, la Journée culturelle du Lycée technique s’annonce comme un moment fort de partage et de convivialité. En mettant l’accent sur l’héritage et les traditions ancestrales, cet événement vise à renforcer les liens communautaires et à promouvoir un avenir où la culture est au cœur de la vie des citoyens, ont-ils souligné.

Marraine, partenaires, administration, membres de la Coopérative et élèves du Lycée technique © Gabonactu.com

« Nous avons été à l’origine de nombreuses chutes, de mots blessants, ainsi que d’accidents et d’incidents. Cependant, aujourd’hui, nous souhaitons changer les choses. Nous avons l’opportunité de le faire, et nous allons agir. Pour cela, nous avons besoin du soutien de tout un chacun. La journée culturelle est certes organisée par le Lycée et la Coopérative, mais elle concerne tout le monde, car nous sommes tous gabonais. À toutes les personnes qui ont la capacité ou qui souhaitent soutenir ce projet, je vous le dis sincèrement : venez nous apporter votre aide », a déclaré Danick Moundounga, SG de la Coopérative du LTNOB.

La journée du 30 mai se déroulera en deux phases. En matinée, les élèves auront l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprises avec qui ils pourront échanger et découvrir le fonctionnement des entreprises. L’après-midi, des chants, des danses et des pièces de théâtre seront présentés dans le but d’enseigner et de sensibiliser chaque élève sur le nécessaire « retour aux sources », avec la bienveillance et l’utile contribution de la marraine.

« Les enfants sont venus me dire Maman, nous pensions que nous nous amusions, mais nous n’étions pas conscients de l’impact que cela avait sur nous. Nous souhaitons renouer avec notre culture et notre identité, et nous espérons que tu nous accompagneras. J’ai donc accepté avec joie, car j’ai les outils nécessaires en tant que médiatrice professionnelle, chanteuse, mère, et fille de cette nation. C’était un rêve d’enfant pour moi de venir étudier au lycée technique, car je voulais me former en mécanique », a expliqué Annie Flore Batchielylis, Fondatrice du Centre Culturel Mighoma.

Le choix du thème, « Mon Héritage, Voyage en Terre Ancestrale », invite les participants à plonger dans leurs racines culturelles. Cette journée sera en effet l’occasion de réfléchir sur l’importance de l’héritage culturel et de la transmission des valeurs ancestrales aux générations futures.

« Nous avons décidé d’organiser cette journée pour changer l’image que les gens ont du Lycée technique national Omar Bongo. De l’extérieur, on pourrait croire que cet établissement forme des délinquants ou des bandits. Dès que l’on mentionne le Lycée technique national Omar Bongo, les gens imaginent immédiatement des élèves vandalisant ou bloquant les routes », a dit Eric Békalé Be Ndoutoume, Proviseur du LTNOB.

De nombreuses autres personnalités ont pris part à cette conférence, notamment Julie Eléonore Nzang Obame, Directrice du Musée national des arts et traditions du Gabon et Landry Onguellé, Directeur du Centre culturel Mighoma.

M.-O. Mignonne et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.