Dans une déclaration solennelle faite jeudi, la Coordination provinciale Estuaire de l’association gabonaise Agir pour les initiatives réelles (AGIR) a, par la voix de son Président exécutif, Sylvain Mambari, réaffirmé son soutien indéfectible au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguéma. Agir qui revendique près de 7000 membres à travers le pays et dans la diaspora, dit s’investir pleinement dans l’accompagnement des institutions républicaines post-transition et la consolidation de la démocratie.

En considération du soutien exprimé, l’association AGIR s’engage à œuvrer pleinement pour la paix sociale et le dialogue entre toutes les composantes de la nation et de promouvoir le développement local par des initiatives concrètes dans l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat.
« C’est avec un profond sentiment de fierté et d’espoir que l’association AGIR se réunit aujourd’hui pour célébrer l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma. Evénement historique qui ouvre une nouvelle ère pour notre pays et nous tenons à exprimer notre plein soutien au Chef de l’État », a déclaré le Président exécutif de la Coordination provinciale Estuaire d’Agir, Sylvain Mambari.
L’association se positionne alors comme un partenaire engagé pour concrétiser la vision d’un « Gabon digne et solidaire » portée par le nouveau Président de la république. Elle entend notamment contribuer activement aux prochaines échéances électorales, législatives et locales, afin de renforcer la démocratie participative dans le pays.
Dans cette optique, AGIR interroge le Président Oligui Nguéma sur la place qui sera accordée aux associations comme la leur dans l’accompagnement des candidats. L’association questionne également les mécanismes prévus pour garantir une représentation équitable de la société civile dans les instances locales et nationales.

« Nous sommes prêts à collaborer avec votre gouvernement pour élaborer des procédures transparentes et inclusives, afin que ces élections soient un véritable reflet de la volonté du peuple gabonais », a suggéré Sylvain Mambari.
Au-delà du soutien politique, AGIR, créée en 2003, s’engage à œuvrer pour la cohésion nationale, l’implication de la jeunesse et un développement harmonieux du Gabon. « Ensemble, bâtissons un Gabon plus fort, plus uni et plus digne », a conclu Sylvain Mambari.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah
