Au cours d’une communication faite dimanche à son Cabinet de travail, le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, Murielle Minkoué Mintsa a indiqué que le Président de la république, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, rassemblement autour de lui, ce mercredi 07 mai, l’ensemble de la classe politique nationale. Cette rencontre sera dédiée aux préparatifs des prochaines élections législatives, locales et sénatoriales.
Murielle Minkoué Mintsa a précisé que cette rencontre avec les partis politiques légalement constitués est destinée à discuter de la mise en œuvre des réformes nécessaires à la tenue des prochaines consultations électorales, dans un esprit d’inclusivité, dans le respect des dispositions des dispositions constitutionnelles légales.
Selon le membre du gouvernement de la transition, deux Comités seront mis en place à l’issue de la concertation de ce mercredi pour élaborer les projets de loi relatifs à l’application des dispositions sur la création et le fonctionnement des partis politiques et la répartition des sièges électoraux, conformément à l’article 248 de la Constitution.
Les travaux de ces deux Comités se tiendront du 08 au 18 mai en cours et les textes qui sortiront de ces travaux seront soumis tour à tour à l’examen et à l’adoption par le gouvernement et le parlement de la transition, a expliqué le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, Murielle Minkoué Mintsa.

Le membre du gouvernement est ensuite revenu, avec force et détails sur le calendrier électoral énoncé dans ses grandes lignes par le Président de la république lors du discours d’ouverture de son septennat, samedi dernier au stade de la coopération sino-gabonaise d’Angondjé.
Le chronogramme dévoilé indique que l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives est prévue pour le 17 septembre 2025. Le 1er tour de ces élections aura lieu 27 septembre et le 2ème tour, 11 octobre 2025. Quant aux sénatoriales, la campagne électorale est fixée au 5 novembre 2025. 1er tour, le 8 novembre et 2e tour, le 29 novembre 2025.
L’installation des bureaux et du Parlement élu, a été fixée au 4 novembre 2025 pour l’Assemblée nationale et le 15 décembre pour le Sénat. La désignation des membres du Conseil économique-social et environnemental aura lieu au plus tard le 1er décembre 2025 ; alors que les juges constitutionnels qui seront désignés le 19 décembre, prêteront serment le 23 décembre 2025.
Féeodora Madiba

